Transformer un fichier batch en exécutable.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

La semaine dernière je vous avais parlé d'une solution pour transformer un script Python en exécutable afin de l'utiliser sous n'importe quel environnement et sans avoir besoin d'installer de logiciel spécifique.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une solution un peu similaire qui consiste également à transformer un fichier batch en exécutable.

Lire la suite de Transformer un fichier batch en exécutable.

[Mise à jour le 15/03//17] - Transformer un script Python en exécutable.

Rédigé par monptitnuage - - 14 commentaires

Il y a quelques semaines j'ai mis en place un dépôt pour partager, principalement, des scripts Python réalisés au cours de mes années d'études.

Pour rappel, le langage de programmation Python est surtout destiné pour l'automatisation de tâches quotidiennes, très apprécié par les flemmards comme moi qui préfère juste faire un clic pour exécuter plusieurs tâches. Python s’utilise grâce à un logiciel gratuit offrant un environnement simple et efficace.

Cependant il y a un inconvénient qui peut être gênant suivant l'utilisation que l'on veut faire de son script. En effet, Python est un langage interprété, c'est à dire qu'il ne créer pas un exécutable lorsque vous le lancer dans l'interface de programmation. Comparé au C++ par exemple qui lui compile votre code source pour ensuite créer un .exe
Pourquoi la création d'un exécutable peut être important pour sons script Python ? Eh bien parce que si vous souhaitez utiliser votre script sous un environnement Windows ou MAC, il est obligatoire d'installer le logiciel Python car sans celui-ci votre script ne sera pas comment se lancer. Sous un environnement Linux, pas de soucie car Python est nativement installé.

Dans ce tutoriel je vais donc vous apprendre à transformer un script python (.py) en exécutable (.exe) afin de pouvoir l'utiliser sur un environnement Windows ou Mac sans avoir besoin d'installer le logiciel Python.

Lire la suite de [Mise à jour le 15/03//17] - Transformer un script Python en exécutable.

Windows fête ses 30 ans.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Oyé! Oyé! Gentes dames et messires. Sachez qu'il y a trois jours le très célèbre système d'exploitation de Microsoft fête ses 30 ans. Et oui Windows 1.0 a bien évolué depuis et passe donc à la version 10.

Évidemment je n'ai pas connu tous les Windows étant donné que j'ai fais mes premiers pas sur Windows 95 mais bon je m'en souviens comme si c'était hier. Les nombreuses heures à jouer à démineur ou bien à dessiner sur paint ou encore à utiliser Notepad (et oui je n'étais qu'un petit enfant à cette période, bien que je le sois toujours.....dans ma tête).

Ci-dessous je vous retrace l'historique des versions qui sont sorties :

Lire la suite de Windows fête ses 30 ans.

Diverses commandes.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Ouvrir le gestionnaire des disques (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : compmgmt.msc

Ouvrir le gestionnaire des périphériques (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : devmgmt.msc

Ouvrir l’observateur d’événements (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : eventvwr

Pour killer des process (avec cmd) : tskill

Ouvrir le dossier contenant les fichiers temporaires (taper la commande directement dans la barre de recherche du menu « Démarrer ») : %temp%

Pour arrêter un service (avec cmd) : net stop

Pour démarrer un service (avec cmd) : net start

Forcer les mises à jours sur les GPO + reboot du pc (avec cmd) : gpupdate /force /boot

Configuration du Wake on LAN.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Vous ne vous êtes jamais demandé s’il était possible d'éteindre ou d'allumer un ordinateur à distance ? Et bien oui, c'est possible ! Et en plus, c'est à la portée de tous.

Le Wake on lan, abrégé WOL, est une technique permettant de démarrer un ordinateur complètement éteint à partir du réseau. Cela peut se faire sur le réseau local (wake on lan) ou directement sur internet (Wake on wan).
Sachez que pour que cela fonctionne, votre ordinateur à allumer doit être sous tension, connecté au réseau, configuré pour le wake on lan et bien sûr compatible.

Dans la documentation PDF ci-dessous vous trouverez comment configurer un ordinateur HP pour ensuite le démarrer à distance depuis un téléphone par exemple. Depuis que j’ai fait cette configuration, je démarre mon pc depuis mon téléphone Android grâce à l’application WOL

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Wake on LAN
Fil RSS des articles de ce mot clé