Il y a quelques semaines j'ai mis en place un dépôt pour partager, principalement, des scripts Python réalisés au cours de mes années d'études.
Pour rappel, le langage de programmation Python est surtout destiné pour l'automatisation de tâches quotidiennes, très apprécié par les flemmards comme moi qui préfère juste faire un clic pour exécuter plusieurs tâches. Python s’utilise grâce à un logiciel gratuit offrant un environnement simple et efficace.
Cependant il y a un inconvénient qui peut être gênant suivant l'utilisation que l'on veut faire de son script. En effet, Python est un langage interprété, c'est à dire qu'il ne créer pas un exécutable lorsque vous le lancer dans l'interface de programmation. Comparé au C++ par exemple qui lui compile votre code source pour ensuite créer un .exe
Pourquoi la création d'un exécutable peut être important pour sons script Python ? Eh bien parce que si vous souhaitez utiliser votre script sous un environnement Windows ou MAC, il est obligatoire d'installer le logiciel Python car sans celui-ci votre script ne sera pas comment se lancer. Sous un environnement Linux, pas de soucie car Python est nativement installé.
Dans ce tutoriel je vais donc vous apprendre à transformer un script python (.py) en exécutable (.exe) afin de pouvoir l'utiliser sur un environnement Windows ou Mac sans avoir besoin d'installer le logiciel Python.
Lire la suite de [Mise à jour le 15/03//17] - Transformer un script Python en exécutable.
Oyé! Oyé! Gentes dames et messires. Sachez qu'il y a trois jours le très célèbre système d'exploitation de Microsoft fête ses 30 ans. Et oui Windows 1.0 a bien évolué depuis et passe donc à la version 10.
Évidemment je n'ai pas connu tous les Windows étant donné que j'ai fais mes premiers pas sur Windows 95 mais bon je m'en souviens comme si c'était hier. Les nombreuses heures à jouer à démineur ou bien à dessiner sur paint ou encore à utiliser Notepad (et oui je n'étais qu'un petit enfant à cette période, bien que je le sois toujours.....dans ma tête).
Ci-dessous je vous retrace l'historique des versions qui sont sorties :
Lire la suite de Windows fête ses 30 ans.