Aipoly, l'application voulant aider les mal-voyants et non-voyants.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Aujourd'hui je vais vous parler d'une application nommée Aipoly disponible sous iOS et offrant des possibilités vraiment intéressantes dans le domaine de l'handicap.
En effet, de plus en plus de technologies, matériels ou logiciels, sont conçues pour fournir de l'aide dans tous les domaines. Aipoly en fait désormais partie en aidant les mal-voyants et non-voyants à "voir" à travers leur smartphone.

Pour cela Aipoly identifie des milliers d'objets grâce à sa technologie embarquée, elle est capable de reconnaître les objets à une vitesse de 3 images par secondes ainsi que 900 couleurs différentes.
Concernant le test que je fais de mon côté, je n'ai pas eu le temps de trop m'attarder dessus, je vous dirais simplement que la reconnaissance des objets comparés à la vidéo n'est pas tous à fait la même chose. L'application à parfois du mal à reconnaître certains objets simples comme un stylo ou bien un clavier, il essaye du coup de donner un mot se rapprochant le plus de l'objet. Concernant la reconnaissance des couleurs, de ce côté là rien à dire c'est très précis. Je vous laisse découvrir ça dans la vidéo ci-dessous.



Présentation d'un miroir connecté combiné au projet S.A.R.A.H.

Rédigé par monptitnuage - - 17 commentaires
Comme vous pouvez le constater, ces derniers temps j'ai un peu lâché mon site pour consacrer toute mon énergie à la fabrication et la configuration de mon miroir connecté.

Présentation :
Il y a quelques mois j'ai découvert un projet nommé S.A.R.A.H. de Jean-Philippe Encausse.
Le principe de fonctionnement est de déclencher des actions via des requêtes HTTP en utilisant différents moyens de communications (reconnaissance vocale, gestuelle ou faciale, reconnaissance de QRCode, planification à l'aide d'un Google calendar ou pour finir à l'aide d’applications tiers).
Ensuite ces requêtes HTTP déclenchent à leur tour des plugins sur le serveur NodeJS utilisé par S.A.R.A.H.
Pour finir les scripts contenus dans les plugins interagissent avec les objets connectés (montre, lampe HUE, box domotique, ...) que vous avez pu installer ou bien avec de l'open data (horaires de bus, météo, horaires de cinéma, ...).

Concernant les plugins, il s'agit de dossiers contenant plusieurs fichiers. Il y a trois fichiers principaux :
  • monPlugin.prop : fichier qui définit votre plugin (comme la version, l'auteur, les paramètres de l'utilisateur, ...)
  • monPlugin.xml : fichier XML principal qui doit contenir la grammaire (commandes vocales). C'est avec ce fichier que vous pouvez par exemple demander à S.A.R.A.H. "Quelle est la météo aujourd'hui ?"
  • monPlugin.js (optionnel) : fichier JavaScript de votre plugin qui gère des fonctions avancées. Par exemple lorsque vous allez demander à S.A.R.A.H. la météo, le fichier monPlugin.xml va ensuite appeler le script monPlugin.js qui va de son côté effectuer plusieurs actions afin de récupérer la météo et permettre à S.A.R.A.H. de vous donner le résultat sous forme de phrase.
Vous l'avez compris, S.A.R.A.H. est comme une intelligence artificielle. Actuellement elle est dans sa version 4.0.0 mais de mon côté je suis resté sur la version 3.1.6 depuis le début et qui fonctionne très bien.

Lire la suite de Présentation d'un miroir connecté combiné au projet S.A.R.A.H.

Fil RSS des articles de ce mot clé