Activation de SSH sur Raspbian Jessie lite.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Vous avez déjà entendu parler du Raspberry Pi ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article.
Dans tous les cas, aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une petite astuce qui pourrait vous sauver la vie si vous souhaitez utiliser le protocole SSH sur la distribution Raspbian Jessie lite.

Lire la suite de Activation de SSH sur Raspbian Jessie lite.

Dite bonjour au HTTP 2.0

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Sachez que le protocole HTTP 1.1 est apparu en 1999. De son vrai nom « HyperText Transfer Protocol », il est le plus utilisé sur Internet, cependant cela va changer par l’apparition du HTTP 2.0.
En effet, le protocole HTTP 2.0 est sur la bonne voie, ses spécifications viennent d'être officiellement approuvées par l'Internet Engineering Steering Group. L’IESG est un groupe de l'Internet Engineering Task Force chargé du pilotage de l'activité de production des standards Internet.
C’est le président de l’IETF (l'Internet Engineering Task Force), Mark Nottingham, qui a confirmé l’apparition du tout nouveau, tous beau HTTP 2.0

Mais quels sont les changements apportés ?
Étant donné que cela fait 15 ans que le HTTP 1.1 n'a pas subi de mise à jours et du fait de l'évolution des technologies web, il était essentiel d'effectuer une mise à jour de taille. Ce dernier est fortement basé sur la technologie SPDY.
La technologie SPDY est un protocole réseau expérimental développé par Google et permet d'augmenter les capacités du protocole HTTP sans toutefois le remplacer.

Le HTTP 2.0 à pour objectif principal d'accélérer grandement le chargement des pages web, mais également d'augmenter la sécurité des connexions.
Cependant ne vous attendez pas à voir une différence énorme la prochaine fois que vous irez surfer sur le web. En effet, la mise en cache des données des sites fréquentés régulièrement permet déjà d'accélérer le chargement des pages web.
Pour le moment cette version 2.0 de HTTP est en attente de publication mais c'est déjà un bon avancement.

Source : mnot’s blog

DNS et DHCP

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Le DHCP est un protocole qui a un rôle essentiel dans la communication : il est utilisé pour permettre à un serveur DHCP de distribuer des adresses IP sur un réseau, à des clients DHCP, par exemple des ordinateurs. Sa mission est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP, notamment en assignant une adresse IP, un masque de sous-réseau ou le routeur par défaut.
Le DNS (Domain Name System), quand à lui, permet d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : DNS et DHCP

Utiliser Xming, pour lancer des applications distantes, en SSH.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Xming est un programme qui vous permet de lancer et de contrôler à distance une application depuis une station Windows. Une seule application est lancée à distance à un moment précis, évitant ainsi les prises à distance type VNC. Xming est un logiciel très facile à installer et à utiliser.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Xming

Modifier le port 22 utilisé pour les connexions SSH.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Dans cette procédure, nous allons apprendre à modifier le port 22, utilisé pour des connexions SSH, afin de savoir comment faire pour « sécuriser » un serveur contre d’éventuelles connexions distantes que nous ne souhaitons pas accepter.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Connexion SSH
Fil RSS des articles de ce mot clé