[VIDEO] - Ma domotique personnelle

Rédigé par monptitnuage - - 6 commentaires


Comme promis une vidéo pour vous présenter mon miroir connecté, ainsi que JARVIS et GIDO.
Désolé par avance, c'est la première fois que je fais une vidéo de présentation, je ne m'exprime pas toujours très clairement :


Ci-dessous, plusieurs liens importants concernant le miroir, la fabrication, mes plugins, etc ... N'hésitez pas à lâcher un commentaire si vous avez des suggestions ou remarques.
Bon visionnage.

[DIY] - Fabriquer son Holobox

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Présentation.
Tous d'abord petit rappel sur ce qu'est un hologramme. Pour faire simple, il s'agit d'une image en trois dimensions projetés dans un espace vide à l'aide de divers procédés. Si vous voulez une référence je ne peux que vous conseillez de regarder Iron Man qui vous éblouira par la panoplies d'hologrammes qu'il manipule.

Parlons maintenant de mon holobox. Tous a commencé lorsque j'ai découvert le projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse. En parcourant les documentations je suis tombé sur une partie très intéressante qui expliquait comment projeté un hologramme de soi-même. Ci-dessous, la vidéo de ce que ça donne :


Malheureusement pour moi je n'ai pas de Kinect cependant le rendu m'a vraiment bluffé, c'est donc à partir de là que j'ai commencé mets recherches. J'ai parcourus quelques sites et vidéos pour voir les différentes manières dont il est possible de projeter un hologramme avec la technique de la pyramide en plexiglass puis je me suis lancé.
Ma première tentative de pyramide n'était pas fameuse, car le plus dur était de réussir à coller les quatre parties ensemble avec la bonne inclinaison. Néanmoins, je ne m'en suis pas trop mal sorti, voyez vous même :
Pyramide essai 1.
Pyramide essai 2.

Au passage, je vous donne une petite technique pour réussir à coller facilement les 4 faces entre elles :
Technique de collage.

Grâce à cette pyramide j'ai donc pu projeter mes premiers hologrammes en utilisant mon smartphone et cette vidéo. Vous pouvez me croire, j'étais surexcité en voyant l'image flotter devant moi.
Pour info, il existe pas mal de vidéos fournissant des images adaptées à la forme de la pyramide en plexiglass.

Puis j'ai effectué des dizaines de tests de fabrication afin de réussir à faire une pyramide parfaite, mais je n'était pas satisfais du rendu, je voulais quelque chose de plus grand, le problème étant que si l'on veut une pyramide plus grande, il faut donc un écran plus grand pour la projection. J'aurais pu utiliser un écran d'ordinateur par exemple, mais la mise en place aurait été compliqué, je me voyais mal utiliser un écran juste pour projeter de temps en temps des hologrammes. Non il fallait que je trouve quelque chose de vraiment pratique, que je puisse utiliser facilement et qui projette des hologrammes assez grand.

C'est après plusieurs essais à modifier la forme de la pyramide, la manière la plus facile de coller les plexiglas entre eux que j'ai enfin trouvé la solution qui me conviens et qui me semble la plus adaptée.
Sans plus attendre je vais donc vous expliquer les étapes de fabrication de mon holobox.

Lire la suite de [DIY] - Fabriquer son Holobox

Makey Makey, intéraction entre objets et ordinateurs.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit objet que je trouve vraiment bluffant, il s'agit de Makey Makey.
C'est en lisant cet article que j'ai découvert la bête, un petit module électronique qui permet de transformer n'importe quels objets en claviers ou souris d'ordinateur.

Le principe est simple, vous reliez une pince crocodile à votre main et une autre pince crocodile à une banane par exemple. Les extrémités des pinces croco sont reliés au Makey Makey qui lui est relié à votre ordinateur. Puis c'est lorsque vous touchez la banane avec votre doigt que vous allez créer une connexion entre vous et le Makey Makey. Le petit module va ensuite envoyer une sorte de message pour faire croire à l'ordinateur que vous avez tapé sur une touche du clavier et l'ordinateur pensant qu'il s'agit vraiment d'un clavier basique, obéi et exécute l'action voulus :


Les possibilités sont nombreuses, ça peut aller à la création d'une manette pour jouer à mario ou bien pacman, ou encore jouer du piano avec un escalier ou bien des bananes. La création la plus originale est celle de Chloé Desmoineaux, étudiante à l’école des beaux-arts, qui a utilisé le Makey Makey pour jouer à CounterStrike à l'aide d'un rouge à lèvre, oui oui un rouge à lèvre s'il vous plaît.
Sa création nommée le "LipStrick" est une arme redoutable sur CS, si vous voulez la voir à l’œuvre elle a créée sa chaîne Twitch dédiée.

Bref, je ne sais pas vous mais moi je suis bien tenté par ce module qui offre des possibilités impressionnantes.
Vous pouvez retrouver deux versions, le Makey Makey Classic coutant 49,95$ et le Makey Makey Go à 24.95$

La différence entre les deux est tous simplement que le Makey Makey Classic propose une carte avec des emplacements pour faire une manette genre NES comparé au Go qui lui est une simple clé USB à brancher directement sur le pc. Franchement, en ayant vu les vidéos, le Makey Mkaye Go me semble suffisant pour s'amuser bien comme il faut.

Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

Rédigé par monptitnuage - - 4 commentaires

Cet article fait suite à deux autres tutoriels qui sont A la recherche des gigabits perdus ! et Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

En effet, tous à commencer avec une situation particulière sur le fait que par moment, lorsque je cherche à formater des clés USB ou disques dur externe, l'outil de Windows me retire presque la moitié du stockage d'origine. Pourquoi ? Comment ? C'est assez flou pour le moment mais je continue de chercher.
Par la suite j'ai donc eu vent d'un logiciel qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'une clé USB ou d'un disque dur ce qui m'a permis de découvrir que certains étaient endommagés.
Et pour finir un ami m'a parlé du logiciel Easeus qui a pour rôle la gestion de partition, la récupération de données mais également la sauvegarde.

Je vais donc vous expliquer ici comment l'utiliser pour récupérer du stockage perdu dans les limbes.

Lire la suite de Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

[Mise à jour le 21/12/15] A la recherche des gigabits perdus !

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires

Dans cet article je vais vous faire part d'une situation qui met arrivé plusieurs fois ainsi qu'à mes proches et dont j'ai du mal à trouver la cause.

De temps en temps il m'arrive de formater des disques durs externes ou bien des clés USB, cependant lorsque je fais cette opération en utilisant l'option de formatage fourni dans Windows je découvre que l'espace de stockage d'origine diminue de pratiquement la moitié. Je suis d'accord que n'importe quels disques ou clés usb retire un peu de stockage, mais de là à ce qu'il me retire la moitié ça commence à faire beaucoup.
Pourtant, je n'ai rien changé au paramètre de la clé ou disque dur d'origine, j'ai fais le formatage en laissant le même format FAT32 ou bien NTFS ... donc où a bien pu passer cette perte de stockage, dans les limbes ? ou dans une dimension parallèle ?

Au début le problème met arrivé avec une clé USB puis avec un disque dur externe, ensuite avec une autre clé USB et pour finir un de mes proches me raconte qu'il a eu la même chose avec son disque externe, bref ça n'en finissait pas.
Maintenant il est évident que le geek qui sommeil en moi veut savoir le pourquoi du comment.
J'ai donc fais des recherches dans les profondeurs de l'internet, j'ai posé la question à des collègues, impossible de véritablement connaître la raison. J'ai donc émis des hypothèses qui pourraient me sembler être correct :
  • Problèmes matériel ? Pourquoi pas, étant donné que les deux disques externes ainsi que les deux clés USB posant problème sont assez vieux maintenant.
  • Problème logiciel à l'intérieur du disque ou de clé ?
  • Problème venant du système d'exploitation ? De mon côté je suis sur Windows 8 et pour un de mes proches c'est du Windows 7. Cependant, j'ai fais le test en reprenant une des clés USB et je l'ai formatée de nouveau sur une Debian sans aucun soucies. J'ai ensuite remis ce qu'il y avait sur la clé puis je l'ai formatée de nouveau sur mon Windows 8 et cette fois le formatage c'est bien passé également.
  • Problème venant des fichiers ou dossiers présent sur la clé ou le disque ? Peut être qu'un fichier système caché sur la clé USB ou le disque dur provoque cette perte de stockage.
Le problème semble donc être aléatoire, je continue de chercher la cause, car pour le moment je n'ai pas de réponses claires. Si de votre côté vous avez l'information je suis preneur, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.

  • MAJ du 21/12/15.
Mystère résolu : en ayant écrit mon dernier article Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB., il me semble avoir trouvé pourquoi la capacité de stockage d'origine n'apparaissait plus lors de formatage.

En effet, lorsqu'il m’arrivait d'avoir ce problème c'était toujours lorsque je m’apprêtai à formater une clé USB ou un disque dur externe en utilisant simplement l’outil de formatage Windows. Cependant avec cet outil, Windows ne vous montrera pas si vous avez des partitions cachées ou non utilisées. Vous n'aurez que le stockage utilisé et le stockage libre, jusque là normal. Mais grâce à Easeus j'ai découvert que toutes les clés USB et disques dur externe avec lequel j'ai eu ce soucie, il y avait des partitions non alloué de créées. Grosse surprise étant donné que ces partitions non alloué prenais justement la moitié du stockage d'origine.

Je suis donc un peu en cause dans cette histoire car je devais sans doutes les utiliser pour faire des boot Linux ou Windows ou bien des disques de récupération Windows et j'ai souvent tendance à renommer le nom de la clé ou du disque. Je vous dis cela car si vous regardez mon dernier article sur Easeus j'ai pris comme exemple une carte SD retrouvé dans mon tiroir que j'avais, je pense, utilisé pour un boot sur mon Raspberry et qui se nomme "boot".

Dans tous les cas le mystère semble résolu !
Fil RSS des articles de ce mot clé