Assigner un mot de passe à un dossier 7zip.

Rédigé par monptitnuage - - 4 commentaires
Introduction.
7zip est un logiciel open source très puissant, la plupart du code source est sous licence GNU LGPL. Ça principale fonctionnalité est évidemment de pouvoir compresser et décompresser des fichiers ou dossier afin d'en réduire un maximum la taille mais il offre également d'autres options très intéressantes, je vous en met quelques une ci-dessous :
  • Nombreux formats supportés (7z, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, ...)
  • Possibilité d'assigner un mot de passe à l'archive en utilisant la méthode de chiffrement AES-256.
  • Version en ligne de commande puissante.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment assigner un mot de passe à une archive 7zip sous Windows comme sous Linux.

Lire la suite de Assigner un mot de passe à un dossier 7zip.

[Emission] - Microsoft Hololens par l'équipe de GeekInc.fr

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Si ça vous intéresse, GeekInc.fr a mis en ligne son test du casque Microsoft Hololens. Vous retrouverez en intervenant Sebastian Wloch, qui est le cofondateur de Asabo Studio, une société de jeux vidéo qui a eu la possibilité de développer pour Hololens. Sebastian Wloch nous parlera un peu des enjeux que cette nouvelle techno a impliquée dans leur travail, des méthodes de conceptions qu'ils ont utilisé pour développer les jeux, ...

Pour rappel ce casque a été conçu par Microsoft et présenté lors de la conférence Windows 10: The Next Chapter le 21 janvier 2015. Il permet de fournir une réalité augmentée simulant des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur, ce qui est vraiment bluffant et très prometteur.
Cette technologie pourrait être utilisée dans de nombreux domaines, comme le montre la démonstration ci-dessous. Je ne sais pas vous, mais pourvoir jouer à Minecraft dans toute une pièce, moi ça me botte.

Pour le moment le casque est disponible seulement pour les développeurs, vous pouvez retrouver toutes les infos du matériel sur le site officiel de Microsoft.

Vidéo de démonstration du casque par Microsoft :


Emission de Geek Inc :


Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

Rédigé par monptitnuage - - 1 commentaire

Cet article fait suite à deux autres tutoriels qui sont A la recherche des gigabits perdus ! et Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

En effet, tous à commencer avec une situation particulière sur le fait que par moment, lorsque je cherche à formater des clés USB ou disques dur externe, l'outil de Windows me retire presque la moitié du stockage d'origine. Pourquoi ? Comment ? C'est assez flou pour le moment mais je continue de chercher.
Par la suite j'ai donc eu vent d'un logiciel qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'une clé USB ou d'un disque dur ce qui m'a permis de découvrir que certains étaient endommagés.
Et pour finir un ami m'a parlé du logiciel Easeus qui a pour rôle la gestion de partition, la récupération de données mais également la sauvegarde.

Je vais donc vous expliquer ici comment l'utiliser pour récupérer du stockage perdu dans les limbes.

Lire la suite de Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

[Mise à jour le 21/12/15] A la recherche des gigabits perdus !

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires

Dans cet article je vais vous faire part d'une situation qui met arrivé plusieurs fois ainsi qu'à mes proches et dont j'ai du mal à trouver la cause.

De temps en temps il m'arrive de formater des disques durs externes ou bien des clés USB, cependant lorsque je fais cette opération en utilisant l'option de formatage fourni dans Windows je découvre que l'espace de stockage d'origine diminue de pratiquement la moitié. Je suis d'accord que n'importe quels disques ou clés usb retire un peu de stockage, mais de là à ce qu'il me retire la moitié ça commence à faire beaucoup.
Pourtant, je n'ai rien changé au paramètre de la clé ou disque dur d'origine, j'ai fais le formatage en laissant le même format FAT32 ou bien NTFS ... donc où a bien pu passer cette perte de stockage, dans les limbes ? ou dans une dimension parallèle ?

Au début le problème met arrivé avec une clé USB puis avec un disque dur externe, ensuite avec une autre clé USB et pour finir un de mes proches me raconte qu'il a eu la même chose avec son disque externe, bref ça n'en finissait pas.
Maintenant il est évident que le geek qui sommeil en moi veut savoir le pourquoi du comment.
J'ai donc fais des recherches dans les profondeurs de l'internet, j'ai posé la question à des collègues, impossible de véritablement connaître la raison. J'ai donc émis des hypothèses qui pourraient me sembler être correct :
  • Problèmes matériel ? Pourquoi pas, étant donné que les deux disques externes ainsi que les deux clés USB posant problème sont assez vieux maintenant.
  • Problème logiciel à l'intérieur du disque ou de clé ?
  • Problème venant du système d'exploitation ? De mon côté je suis sur Windows 8 et pour un de mes proches c'est du Windows 7. Cependant, j'ai fais le test en reprenant une des clés USB et je l'ai formatée de nouveau sur une Debian sans aucun soucies. J'ai ensuite remis ce qu'il y avait sur la clé puis je l'ai formatée de nouveau sur mon Windows 8 et cette fois le formatage c'est bien passé également.
  • Problème venant des fichiers ou dossiers présent sur la clé ou le disque ? Peut être qu'un fichier système caché sur la clé USB ou le disque dur provoque cette perte de stockage.
Le problème semble donc être aléatoire, je continue de chercher la cause, car pour le moment je n'ai pas de réponses claires. Si de votre côté vous avez l'information je suis preneur, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.

  • MAJ du 21/12/15.
Mystère résolu : en ayant écrit mon dernier article Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB., il me semble avoir trouvé pourquoi la capacité de stockage d'origine n'apparaissait plus lors de formatage.

En effet, lorsqu'il m’arrivait d'avoir ce problème c'était toujours lorsque je m’apprêtai à formater une clé USB ou un disque dur externe en utilisant simplement l’outil de formatage Windows. Cependant avec cet outil, Windows ne vous montrera pas si vous avez des partitions cachées ou non utilisées. Vous n'aurez que le stockage utilisé et le stockage libre, jusque là normal. Mais grâce à Easeus j'ai découvert que toutes les clés USB et disques dur externe avec lequel j'ai eu ce soucie, il y avait des partitions non alloué de créées. Grosse surprise étant donné que ces partitions non alloué prenais justement la moitié du stockage d'origine.

Je suis donc un peu en cause dans cette histoire car je devais sans doutes les utiliser pour faire des boot Linux ou Windows ou bien des disques de récupération Windows et j'ai souvent tendance à renommer le nom de la clé ou du disque. Je vous dis cela car si vous regardez mon dernier article sur Easeus j'ai pris comme exemple une carte SD retrouvé dans mon tiroir que j'avais, je pense, utilisé pour un boot sur mon Raspberry et qui se nomme "boot".

Dans tous les cas le mystère semble résolu !

Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Entre geek on est d'accord qu'il serait bien triste d'apprendre que son disque dur ou sa clé USB soit devenue inutilisable, d'autant plus pour le disque dur interne de l'UC qui, sans lui il faut bien l'admettre, nous ne serions plus rien.
Ce tutoriel fait suite à mon article A la recherche des gigabits perdus ! où une bien mauvaise situation met arrivé et donc je vais vous parler ici d'un logiciel permettant de vérifier que votre disque dur ne présente aucun soucies de fonctionnement.

L'information viens d'un de mes collègue qui m'a parlé de CrystalDiskInfo permettant de récupérer les informations de son disque interne ou externe et d'être sûr qu'il fonctionne correctement.

Lire la suite de Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

Fil RSS des articles de ce mot clé