Activation de SSH sur Raspbian Jessie lite.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Vous avez déjà entendu parler du Raspberry Pi ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article.
Dans tous les cas, aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une petite astuce qui pourrait vous sauver la vie si vous souhaitez utiliser le protocole SSH sur la distribution Raspbian Jessie lite.

Lire la suite de Activation de SSH sur Raspbian Jessie lite.

Nouveau départ !

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Vous avez sans doute remarqué que ça fait un moment que je ne poste plus d'articles. La raison est la suivante : j'ai consacré ces dernières semaines à la reconfiguration totale de mon serveur et à la refonte partielle de mon site.
Tous a commencé avec les performances du site. Peut être que de votre côté vous ne le ressentiez pas, mais je peux vous dire que de mon côté, le serveur avait beaucoup de mal à suivre par moment. Je devais donc faire quelque chose au plus vite et après quelques recherches je suis tombé sur Nginx, un concurrent de Apache aux allures boosté. Mais pourquoi s'arrêter là alors que des tonnes d'améliorations étaient toujours en attentes dans ma to do list !
J'ai donc sorti mon huile de coude et en avant pour mettre en place tout ce qu'il faut. Je vous met ci-dessous toutes les modifications apportées :

Lire la suite de Nouveau départ !

Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un outil que j'utilise depuis un moment, il s'agit de conky. Pour faire simple, c'est un tableau de bord affichant diverses informations de votre système (CPU, mémoire, swap, IP, ...) et ce que j'aime le plus avec conky c'est qu'il est possible de le configurer à souhait et d'ajouter toutes sortes d'informations.

Ici, mon intention n'est pas de vous expliquer la procédure d'installation, avec un peu de recherches vous allez trouver tout un tas de tutoriels très bien détaillés. Je peux juste vous dire très rapidement que lors de la première installation, vous avez droit à une configuration de base. Seuls quelques informations importantes sont affichées.
Mais ensuite il vous suffit de créer votre propre fichier de configuration en mettant tous les paramètres que vous souhaitez. Et c'est justement ce que j'aimerais partager avec vous ici.

Lire la suite de Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

Franz - une interface regroupant tous vos services de chat.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Vous êtes souvent en train de discuter sur Facebook messenger, WhatsApp, Skype et j'en passe ? Eh bien sachez qu'il existe une interface web permettant de regrouper tous vos services de chat dans un seul endroit.

Finis la panoplie d'onglets ouverts sur votre navigateur, à devoir retaper vos identifiants à chaque nouvelle ouverture. Avec Franz vous avez seulement besoin de vous connecter une première fois à vos différents services et à choisir l'option permettant de maintenir vos connexions actives en permanences.
De plus, si vous avez plusieurs comptes (Gmail par exemple), eh bien vous pouvez tous les connecter dans Franz.

Lire la suite de Franz - une interface regroupant tous vos services de chat.

Regarder une vidéo en ASCII.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Petit moment fun de la journée. Comment regarder une vidéo en ASCII ?

Tous d'abord installer les paquets nécessaires en utilisant la commande aptitude install mplayer caca-utils.
Le paquet mplayer sera le lecteur vidéo que j'utiliserai ici mais vous pouvez tous aussi bien le faire avec VLC par exemple. Pour le paquet nommé caca-utils, il va permettre de convertir et visualiser images et vidéos en ASCII.

Une fois les paquets installés, lancé la commande mplayer -vo caca "votreVideo.avi" et là contempler la magie de l'ASCII. J'ai fais le test de mon côté avec Big Hero où l'on peut apercevoir...Bmax !


Vous pouvez également lancer la vidéo en noir et blanc en faisant mplayer -vo aa "votreVideo.avi"

On est d'accord ça ne sert à rien de regarder une vidéo en ASCII, au bout de 5min je pense que l'on a droit à un mal de crâne extrême mais c'est bien marrant tous de même de tester ;)

Fil RSS des articles de ce mot clé