Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un outil que j'utilise depuis un moment, il s'agit de conky. Pour faire simple, c'est un tableau de bord affichant diverses informations de votre système (CPU, mémoire, swap, IP, ...) et ce que j'aime le plus avec conky c'est qu'il est possible de le configurer à souhait et d'ajouter toutes sortes d'informations.

Ici, mon intention n'est pas de vous expliquer la procédure d'installation, avec un peu de recherches vous allez trouver tout un tas de tutoriels très bien détaillés. Je peux juste vous dire très rapidement que lors de la première installation, vous avez droit à une configuration de base. Seuls quelques informations importantes sont affichées.
Mais ensuite il vous suffit de créer votre propre fichier de configuration en mettant tous les paramètres que vous souhaitez. Et c'est justement ce que j'aimerais partager avec vous ici.

Lire la suite de Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

Franz - une interface regroupant tous vos services de chat.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Vous êtes souvent en train de discuter sur Facebook messenger, WhatsApp, Skype et j'en passe ? Eh bien sachez qu'il existe une interface web permettant de regrouper tous vos services de chat dans un seul endroit.

Finis la panoplie d'onglets ouverts sur votre navigateur, à devoir retaper vos identifiants à chaque nouvelle ouverture. Avec Franz vous avez seulement besoin de vous connecter une première fois à vos différents services et à choisir l'option permettant de maintenir vos connexions actives en permanences.
De plus, si vous avez plusieurs comptes (Gmail par exemple), eh bien vous pouvez tous les connecter dans Franz.

Lire la suite de Franz - une interface regroupant tous vos services de chat.

Regarder une vidéo en ASCII.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Petit moment fun de la journée. Comment regarder une vidéo en ASCII ?

Tous d'abord installer les paquets nécessaires en utilisant la commande aptitude install mplayer caca-utils.
Le paquet mplayer sera le lecteur vidéo que j'utiliserai ici mais vous pouvez tous aussi bien le faire avec VLC par exemple. Pour le paquet nommé caca-utils, il va permettre de convertir et visualiser images et vidéos en ASCII.

Une fois les paquets installés, lancé la commande mplayer -vo caca "votreVideo.avi" et là contempler la magie de l'ASCII. J'ai fais le test de mon côté avec Big Hero où l'on peut apercevoir...Bmax !


Vous pouvez également lancer la vidéo en noir et blanc en faisant mplayer -vo aa "votreVideo.avi"

On est d'accord ça ne sert à rien de regarder une vidéo en ASCII, au bout de 5min je pense que l'on a droit à un mal de crâne extrême mais c'est bien marrant tous de même de tester ;)

Assigner un mot de passe à un dossier 7zip.

Rédigé par monptitnuage - - 4 commentaires
Introduction.
7zip est un logiciel open source très puissant, la plupart du code source est sous licence GNU LGPL. Ça principale fonctionnalité est évidemment de pouvoir compresser et décompresser des fichiers ou dossier afin d'en réduire un maximum la taille mais il offre également d'autres options très intéressantes, je vous en met quelques une ci-dessous :
  • Nombreux formats supportés (7z, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, ...)
  • Possibilité d'assigner un mot de passe à l'archive en utilisant la méthode de chiffrement AES-256.
  • Version en ligne de commande puissante.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment assigner un mot de passe à une archive 7zip sous Windows comme sous Linux.

Lire la suite de Assigner un mot de passe à un dossier 7zip.

Changer son mot de passe root perdu sous Debian.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Remarque : ce tutoriel est réalisé dans le but d’informer mais également de montrer le risque qu’il peut y avoir si on ne protège pas le GRUB de son système. En effet ce tutoriel est réalisable uniquement si le GRUB n’est pas protégé par un mot de passe.

Présentation.
Lors de l’accès à votre Debian, vous avez un accès compte utilisateur normal et un autre accès compte super-utilisateur (root). Le compte root permet d’avoir un accès total à votre machine, de pouvoir installer ou désinstaller des paquets, de pouvoir modifier des fichiers, en créer ou en supprimer ou bien de détruire totalement votre machine.
Cependant, il est possible qu’un jour vous ayez oublié ce mot de passe et donc dans un cas comme celui-là vous n’avez pas beaucoup de possibilité. Soit réinstaller le système d’exploitation afin de retrouver un nouveau compte root mais un peu hard comme méthode, faut bien l’avouer ou bien vous avez la possibilité de pouvoir le changer sans avoir besoin du mot de passe root perdu.

Lire la suite de Changer son mot de passe root perdu sous Debian.

Fil RSS des articles de ce mot clé