Adressage IPv6

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Le protocole IP a été conçu, il y a plus d’une vingtaine d’années, pour connecter des millions d’ordinateurs. Depuis quelques années, IP est victime de son succès et ne permet plus de répondre à la demande de connexion de milliards de machines informatisées dont disposeront les internautes de demain.
La nouvelle génération de IP ou IPv6 va offrir de nouvelles capacités d’adressage, des options de sécurité, et bien d’autres fonctionnalités qui vont faciliter les interconnexions globales.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : IPv6

Adressage IPv4

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Une adresse IP est un numéro servant à identifier chaque ordinateurs connecté à Internet ou, plus précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau utilisant le protocole IP. Le protocole IP (ou IPv4) et les adresses numériques appelées adresses IP permettent aux ordinateurs connectés sur Internet de communiquer entre eux. Chaque ordinateur du réseau possède une adresse unique sur le réseau.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : IPv4

DNS et DHCP

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Le DHCP est un protocole qui a un rôle essentiel dans la communication : il est utilisé pour permettre à un serveur DHCP de distribuer des adresses IP sur un réseau, à des clients DHCP, par exemple des ordinateurs. Sa mission est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP, notamment en assignant une adresse IP, un masque de sous-réseau ou le routeur par défaut.
Le DNS (Domain Name System), quand à lui, permet d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : DNS et DHCP
Fil RSS des articles de ce mot clé