Nouveau départ !

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Vous avez sans doute remarqué que ça fait un moment que je ne poste plus d'articles. La raison est la suivante : j'ai consacré ces dernières semaines à la reconfiguration totale de mon serveur et à la refonte partielle de mon site.
Tous a commencé avec les performances du site. Peut être que de votre côté vous ne le ressentiez pas, mais je peux vous dire que de mon côté, le serveur avait beaucoup de mal à suivre par moment. Je devais donc faire quelque chose au plus vite et après quelques recherches je suis tombé sur Nginx, un concurrent de Apache aux allures boosté. Mais pourquoi s'arrêter là alors que des tonnes d'améliorations étaient toujours en attentes dans ma to do list !
J'ai donc sorti mon huile de coude et en avant pour mettre en place tout ce qu'il faut. Je vous met ci-dessous toutes les modifications apportées :

Lire la suite de Nouveau départ !

Utilisation de proftpd.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Cet outils permet de transférer des fichiers d’une machine à une autre et inversement. Je l’utilise beaucoup pour les sauvegardes de mon site mais également pour ajouter des plugins, des thèmes, …
Pour l’installation c’est très simple, aptitude install proftpd et ensuite on édite le fichier proftpd.conf avec la commande nano /etc/proftpd/proftd.conf pour ajouter les lignes suivantes :
Activation ou pas de l’IPv6
UseIPv6 off

Répertoire de destination par défaut
DefaultRoot /var/www

le port d’écoute
Port 21


Empêcher la connexion root au serveur FTP. Ajouter cette ligne à la fin du fichier :
RootLogin off

Il ne reste plus qu’à utiliser un navigateur ou un client FTP comme Filezilla pour se connecter à la machine.
Dans un navigateur : ftp://@ip_serveur_web
Dans Filezilla : rentrer toutes les informations nécessaires à la connexion.

Importer et exporter sa base de données.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Mettons nous dans la situation où vous avez une base de données sur un serveur. Vous aimeriez, soit la dupliquer sur un autre serveur, soit l'exporter vers un nouveau serveur. Il existe plusieurs méthode pour faire cette opérations soit par logiciels ou bien par ligne de commande, ici nous allons utiliser la ligne de commande.

Tout d'abord connectez-vous en ssh sur le serveur 1 et placer vous dans le répertoire où vous désirez récupérer le fichier. Ensuite taper la commande suivante qui à pour but de créer le fichier BDD_monptitnuage.sql :
mysqldump -u le_nom_du_user -p le_nom_de_la_base > BDD_monptitnuage.sql

Ensuite il faut téléchargez ce fichier BDD_monptitnuage.sql par FTP pour l'uploader vers le nouveau serveur.

Nous terminons par le nouveau serveur où l'on fait pratiquement la même opération. Connectez-vous en ssh sur le serveur 2 et utiliser la commande inverse afin d'exporter le fichier .sql :
mysqldump -u root -p --databases ma_bdd2 < BDD_monptitnuage.sql

Source
Fil RSS des articles de ce mot clé