Pourquoi avoir choisi PluXML pour la migration de mon site.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Il y a maintenant plus d'un an j'ai commencé à créer mon site personnel pour publier tous mes projets et tutoriels réalisés au cours de mes études. N'ayant jamais fait de formation de développement, j'ai décidé d'apprendre les langages html, php et css tout en créant un site à partir de rien.

J'ai appris à utiliser ces divers langages en faisant des recherches dans les moindres recoins de l'internet mais également en demandant des conseils et de l'aide à des personnes formées. Plus j'avancé dans la création de mon site, plus je découvrais de choses comme les restrictions de publication pour le contenu des informations ou bien la structure du code.

Depuis le 1er septembre 2013 mon site a bien avancé, j'ai apporté des modifications à chaque fois qu'une idée me passé par la tête, compte utilisateurs, commentaires, ... Une fois que le site me paraissait fonctionnel je l'ai mis en ligne et j'ai continué de l'améliorer, mais aussi de poster d'autres projets ou tutoriels. Mais depuis quelques temps j'ai bien réfléchi et je me suis fait à l'évidence que jamais il ne sera fonctionnel pour être en ligne. Il me reste beaucoup de choses à terminer, gestion des comptes utilisateurs, gestion des commentaires, structure...

Alors, je me suis dit, je vais garder ce site pour continuer d'apprendre le développement web et je vais migrer tout le contenue vers une plateforme conçue pour ça, je veux parler d'un CMS.
Bien évidemment j'ai beaucoup entendu parler de Wordpress qui est largement utilisé pour la publication d'articles, mais il en existe bien d'autres et tous différents, alors j'ai demandé conseils. On m'en a proposé quatre, WordPress, DotClear, Pélican et PluXML.

J’ai d’abord mis en place une liste de besoins, puis j’ai fait des recherches sur chacun d’eux et je les ai testés sur une machine virtuelle Debian. Une fois installés j’ai commencé à les utiliser en vérifiant qu’ils validés bien mes besoins, parfois je faisais face à des imprévus certains plus important que d’autres comme Pélican que je n’ai pas réussi à installer à cause d’un problème de version d’un logiciel. J’ai donc fais un choix et baser mes tests sur trois et non quatre cms et je suis arrivé finalement à l’utilisation de PluXML qui validé parfaitement mes besoins. A la fois léger et sans base de données, simple et efficace.

Grâce à PluXML je peux, d’un côté, continuer de publier mes articles sur une plateforme sans bugs et d’un autre m’améliorer dans le développement à l’aide de mon site.

Remarque : Ayant fait un BTS en systèmes et réseaux je ne pouvais pas me contenter de juste créer un site, j'en ai profiter pour configurer toute la partie serveur (sécurité, configuration des fichiers, ...).

Je vous met à disposition mon projet concernant la création du site monptitnuage.fr (il n'est pas à jours, il s'agit de la première ébauche de mon site, qui à évolué depuis !) : Projet monptitnuage
Pour accéder à mon comparatif sur le choix du CMS, veuillez cliquer sur le lien suivant : Comparatif CMS

Exploitation des données. (SQL)

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Le SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de communiquer avec une base de données. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web. Ce cours propose essentiellement un lexique sur les requêtes SQL ainsi que les méthodes pour créer des bases de données, des tables, ...

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : SQL
Fil RSS des articles de ce mot clé