Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un outil que j'utilise depuis un moment, il s'agit de conky. Pour faire simple, c'est un tableau de bord affichant diverses informations de votre système (CPU, mémoire, swap, IP, ...) et ce que j'aime le plus avec conky c'est qu'il est possible de le configurer à souhait et d'ajouter toutes sortes d'informations.

Ici, mon intention n'est pas de vous expliquer la procédure d'installation, avec un peu de recherches vous allez trouver tout un tas de tutoriels très bien détaillés. Je peux juste vous dire très rapidement que lors de la première installation, vous avez droit à une configuration de base. Seuls quelques informations importantes sont affichées.
Mais ensuite il vous suffit de créer votre propre fichier de configuration en mettant tous les paramètres que vous souhaitez. Et c'est justement ce que j'aimerais partager avec vous ici.

Lire la suite de Mon fichier de configuration pour l'utilisation de Conky.

LinuxDash - un dashboard en ligne pour surveiller son système.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Présentation.
Surveiller son système par l’intermédiaire d’un outil sous environnement GNU/Linux est bien pratique, je vous avais présenté et expliquer l’utilisation de quelques outils dans ce genre comme Glances ou bien Nmon. Maintenant il peut être aussi bien de pouvoir le faire grâce à une interface web, c’est là que LinuxDash entre en jeu.

LinuxDash est un outil développé par Afaq Tariq et qui permet de visualiser en temps réel un grand nombre d’informations (CPU, réseau, disque, swap, processus, utilisateurs, …). Il se présente sous forme de tuiles et une série d’onglets est présent en haut de page pour accéder directement à une catégorie d’informations (Status du système, info basique, réseau, compte et apps) :

Installation.
Pour l’installation il y a plusieurs manières, tout d’abord il faut vous assurez que vous ayez bien les paquets suivant d’installés :
  • apache2
  • php5
  • php5-json
  • php5-curl
  • php5-fpm
Ensuite il existe deux méthodes d’installations, par GIT ou WGET :
  • git clone https://github.com/afaqurk/linux-dash
  • wget https://github.com/afaqurk/linux-dash/archive/master.zip (ne pas oublier ensuite de dézipper le fichier master avec unzip master.zip)
Vous pouvez maintenant accèder à LinuxDash en tapant dans un navigateur le chemin qui pointe vers le dossier de l’outil.

Remarque : de mon coté j’ai utilisé wget pour récupérer le dossier master puis je l’ai dézippé mais attention car de base le nom du dossier dézippé change et devient « linux-dash-master » donc lors de l’accès par le navigateur cela donne pour moi http://192.168.1.50/linux-dash-master.
Aucunes configurations ne sont requises, dès le premier accès l’outil est fonctionnel.

Pour voir plus en détails vous pouvez aller sur le LinuxDash Démo du développeur.

Installation des outils Sophos et Splunk.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Ce dossier a pour but de vous guider dans l’installation des outils Sophos Enterprise Console, Sophos Reporting Interface, Sophos Reporting Log Writer et SPLUNK.

L’applicatif SPLUNK vous permet d’explorer, de générer des rapports et d’analyser en direct des données temps réel et historiques sur l’ensemble de votre infrastructure, à partir d’une seule interface centralisée.
Ici, nous nous intéresseront seulement à la génération de rapports à partir des logs récupérer sur l’antivirus Sophos.

Sophos Reporting est composé de deux applicatifs, Sophos Reporting Interface et Sophos Reporting Log Writer. Ces derniers fournissent les composants qui permettent aux applications tierces, comme SPLUNK, d’accéder aux données de menace et d’événement de l’antivirus Sophos.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Sophos et splunk
Fil RSS des articles de ce mot clé