[DIY] - Fabriquer son Holobox

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Présentation.
Tous d'abord petit rappel sur ce qu'est un hologramme. Pour faire simple, il s'agit d'une image en trois dimensions projetés dans un espace vide à l'aide de divers procédés. Si vous voulez une référence je ne peux que vous conseillez de regarder Iron Man qui vous éblouira par la panoplies d'hologrammes qu'il manipule.

Parlons maintenant de mon holobox. Tous a commencé lorsque j'ai découvert le projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse. En parcourant les documentations je suis tombé sur une partie très intéressante qui expliquait comment projeté un hologramme de soi-même. Ci-dessous, la vidéo de ce que ça donne :


Malheureusement pour moi je n'ai pas de Kinect cependant le rendu m'a vraiment bluffé, c'est donc à partir de là que j'ai commencé mets recherches. J'ai parcourus quelques sites et vidéos pour voir les différentes manières dont il est possible de projeter un hologramme avec la technique de la pyramide en plexiglass puis je me suis lancé.
Ma première tentative de pyramide n'était pas fameuse, car le plus dur était de réussir à coller les quatre parties ensemble avec la bonne inclinaison. Néanmoins, je ne m'en suis pas trop mal sorti, voyez vous même :
Pyramide essai 1.
Pyramide essai 2.

Au passage, je vous donne une petite technique pour réussir à coller facilement les 4 faces entre elles :
Technique de collage.

Grâce à cette pyramide j'ai donc pu projeter mes premiers hologrammes en utilisant mon smartphone et cette vidéo. Vous pouvez me croire, j'étais surexcité en voyant l'image flotter devant moi.
Pour info, il existe pas mal de vidéos fournissant des images adaptées à la forme de la pyramide en plexiglass.

Puis j'ai effectué des dizaines de tests de fabrication afin de réussir à faire une pyramide parfaite, mais je n'était pas satisfais du rendu, je voulais quelque chose de plus grand, le problème étant que si l'on veut une pyramide plus grande, il faut donc un écran plus grand pour la projection. J'aurais pu utiliser un écran d'ordinateur par exemple, mais la mise en place aurait été compliqué, je me voyais mal utiliser un écran juste pour projeter de temps en temps des hologrammes. Non il fallait que je trouve quelque chose de vraiment pratique, que je puisse utiliser facilement et qui projette des hologrammes assez grand.

C'est après plusieurs essais à modifier la forme de la pyramide, la manière la plus facile de coller les plexiglas entre eux que j'ai enfin trouvé la solution qui me conviens et qui me semble la plus adaptée.
Sans plus attendre je vais donc vous expliquer les étapes de fabrication de mon holobox.

Lire la suite de [DIY] - Fabriquer son Holobox

Facebook Messenger et ces messages filtrés.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Vous connaissez sans doute l'application Messenger de Facebook permettant d'envoyer des messages privés entre vous et vos contacts. Eh bien aujourd'hui j'ai découvert une information très intéressante que j'aimerais partager avec vous, il s'agit des demandes filtrés.

En effet, dans l'application Messenger vous avez moyen de retrouver toutes vos conversations simplement en se rendant dans l'option "Récent", jusque là tout va bien, mais êtes vous sûr que toutes vos conversations s'y trouvent ?
Il faut savoir que Messenger agit un peu comme une boite mail, vous pouvez très bien envoyer ou recevoir des messages de contacts qui ne font pas partie de votre liste d'amis et lorsque vous allez recevoir un message, Messenger va le considérer comme un "courrier indésirable", ce qui fait qu'il va le placer dans un endroit appelé "Voir les demandes filtrées".
Pour pouvoir y accéder, rendez vous dans l'option "Moi", "Contacts", "Invitation via message" puis "Voir les demandes filtrés" et là attention mesdames, messieurs ....


Concernant le chemin pour la version bureautique de Facebook, c'est sensiblement la même chose. Vous aller sur l'onglet "Message" puis "Invitations" et "Voir les demandes filtrées" :


Étant donné qu'il ne met encore jamais arrivé de recevoir ces types de demandes filtrées, je le découvre que maintenant et je pense que c'est une bonne chose de le partager avec vous car certains pourraient avoir la surprise de retrouver de très vieux messages.

Aipoly, l'application voulant aider les mal-voyants et non-voyants.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Aujourd'hui je vais vous parler d'une application nommée Aipoly disponible sous iOS et offrant des possibilités vraiment intéressantes dans le domaine de l'handicap.
En effet, de plus en plus de technologies, matériels ou logiciels, sont conçues pour fournir de l'aide dans tous les domaines. Aipoly en fait désormais partie en aidant les mal-voyants et non-voyants à "voir" à travers leur smartphone.

Pour cela Aipoly identifie des milliers d'objets grâce à sa technologie embarquée, elle est capable de reconnaître les objets à une vitesse de 3 images par secondes ainsi que 900 couleurs différentes.
Concernant le test que je fais de mon côté, je n'ai pas eu le temps de trop m'attarder dessus, je vous dirais simplement que la reconnaissance des objets comparés à la vidéo n'est pas tous à fait la même chose. L'application à parfois du mal à reconnaître certains objets simples comme un stylo ou bien un clavier, il essaye du coup de donner un mot se rapprochant le plus de l'objet. Concernant la reconnaissance des couleurs, de ce côté là rien à dire c'est très précis. Je vous laisse découvrir ça dans la vidéo ci-dessous.



Devenez un maître Jedi en utilisant votre smartphone.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

A l'occasion de la sortie aujourd'hui du 7ème volet de Stars Wars : Le réveil de la force, les développeurs de Google on créé un petit jeu bien sympathique permettant d'utiliser son smartphone comme sabre laser et ainsi se battre contre une flopée de Stormtroopers.

L'utilisation est très simple, vous devez vous rendre sur le site Light Saber en utilisant Chrome puis rentrer l'url dans le navigateur Chrome de votre smartphone.
Ensuite il suffit de suivre la procédure pour calibrer la bête, suivi d'une petite session d'entrainement afin de manier votre sabre comme maître Yoda et c'est parti pour dégommer l'Empire et venir à bout du boss à la fin du jeu.
Tous ça ne dure quelques minutes mais vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

Enjoy et que la force soit avec vous jeunes padawans.

Envie de savoir si votre smartphone peut concurrencer le Flash ?

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Encore une application intéressante à ajouter à votre caisse à outils et qui se nomme Geekbench.
Grâce à Geekbench vous allez pouvoir tester le processeur de votre smartphone grâce à différents "bench" chargés de mesurer l’utilisation réelle d’un processeur. Pour cela plusieurs domaines sont utilisés pour ces tests, je vous en affiche quelques-uns :
  • Le chiffrage des données.
  • Le traitement d’images
  • Des simulations physiques.
Concernant l'affichage des informations, depuis la version 3 de l'application il y a eu quelques évolutions. Effectivement, vous avez maintenant deux chiffres qui apparaissent sur l'écran, le premier mesure les performances de la machine avec un seul cœur, le second avec tous les cœurs activés.

De plus, l’interface de l’application a été totalement revue et les "benchs" sont automatiquement archivés. Vous avez également la possibilité de lier l’application à Dropbox pour les stocker et les transférer d’un appareil à l’autre.

Pour finir Geekbench 3 est multi-plateforme et gratuite (Windows, Mac, Linux, Android et iOS). Ci-dessous des aperçus de ce que vous pouvez avoir avec l'application mobile (cliquez sur les images pour agrandir) :
Fil RSS des articles de ce mot clé