Créer un GIF à partir d'une vidéo Youtube.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Petite astuce du jour. En regardant une vidéo sur internet, je suis tombé sur un passage que j'aurais bien voulu récupérer en GIF. Seulement il s'agit d'une vidéo qui comporte beaucoup d'autres vidéos à l'intérieur donc il me fallait trouver un outil permettant de récupérer uniquement le passage en question.
C'est alors que j'ai découvert Gifs, un site mettant à disposition plusieurs solutions pour créer un GIF à partir d'une vidéo Youtube.

Lire la suite de Créer un GIF à partir d'une vidéo Youtube.

[Mise à jour le 21/12/15] A la recherche des gigabits perdus !

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires

Dans cet article je vais vous faire part d'une situation qui met arrivé plusieurs fois ainsi qu'à mes proches et dont j'ai du mal à trouver la cause.

De temps en temps il m'arrive de formater des disques durs externes ou bien des clés USB, cependant lorsque je fais cette opération en utilisant l'option de formatage fourni dans Windows je découvre que l'espace de stockage d'origine diminue de pratiquement la moitié. Je suis d'accord que n'importe quels disques ou clés usb retire un peu de stockage, mais de là à ce qu'il me retire la moitié ça commence à faire beaucoup.
Pourtant, je n'ai rien changé au paramètre de la clé ou disque dur d'origine, j'ai fais le formatage en laissant le même format FAT32 ou bien NTFS ... donc où a bien pu passer cette perte de stockage, dans les limbes ? ou dans une dimension parallèle ?

Au début le problème met arrivé avec une clé USB puis avec un disque dur externe, ensuite avec une autre clé USB et pour finir un de mes proches me raconte qu'il a eu la même chose avec son disque externe, bref ça n'en finissait pas.
Maintenant il est évident que le geek qui sommeil en moi veut savoir le pourquoi du comment.
J'ai donc fais des recherches dans les profondeurs de l'internet, j'ai posé la question à des collègues, impossible de véritablement connaître la raison. J'ai donc émis des hypothèses qui pourraient me sembler être correct :
  • Problèmes matériel ? Pourquoi pas, étant donné que les deux disques externes ainsi que les deux clés USB posant problème sont assez vieux maintenant.
  • Problème logiciel à l'intérieur du disque ou de clé ?
  • Problème venant du système d'exploitation ? De mon côté je suis sur Windows 8 et pour un de mes proches c'est du Windows 7. Cependant, j'ai fais le test en reprenant une des clés USB et je l'ai formatée de nouveau sur une Debian sans aucun soucies. J'ai ensuite remis ce qu'il y avait sur la clé puis je l'ai formatée de nouveau sur mon Windows 8 et cette fois le formatage c'est bien passé également.
  • Problème venant des fichiers ou dossiers présent sur la clé ou le disque ? Peut être qu'un fichier système caché sur la clé USB ou le disque dur provoque cette perte de stockage.
Le problème semble donc être aléatoire, je continue de chercher la cause, car pour le moment je n'ai pas de réponses claires. Si de votre côté vous avez l'information je suis preneur, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.

  • MAJ du 21/12/15.
Mystère résolu : en ayant écrit mon dernier article Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB., il me semble avoir trouvé pourquoi la capacité de stockage d'origine n'apparaissait plus lors de formatage.

En effet, lorsqu'il m’arrivait d'avoir ce problème c'était toujours lorsque je m’apprêtai à formater une clé USB ou un disque dur externe en utilisant simplement l’outil de formatage Windows. Cependant avec cet outil, Windows ne vous montrera pas si vous avez des partitions cachées ou non utilisées. Vous n'aurez que le stockage utilisé et le stockage libre, jusque là normal. Mais grâce à Easeus j'ai découvert que toutes les clés USB et disques dur externe avec lequel j'ai eu ce soucie, il y avait des partitions non alloué de créées. Grosse surprise étant donné que ces partitions non alloué prenais justement la moitié du stockage d'origine.

Je suis donc un peu en cause dans cette histoire car je devais sans doutes les utiliser pour faire des boot Linux ou Windows ou bien des disques de récupération Windows et j'ai souvent tendance à renommer le nom de la clé ou du disque. Je vous dis cela car si vous regardez mon dernier article sur Easeus j'ai pris comme exemple une carte SD retrouvé dans mon tiroir que j'avais, je pense, utilisé pour un boot sur mon Raspberry et qui se nomme "boot".

Dans tous les cas le mystère semble résolu !

[Mise à jour le 20/11/15] Ma caisse à outils sur smartphone Android.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Je suppose que je ne suis pas le seul à utiliser un smartphone Android et donc comme j'aime bien utiliser toutes mes petites applications Android système et réseau, je me suis dit que ça serait intéressant de partager ça avec vous.
Juste en dessous, je vous met donc ma liste d'applis que j'utilise régulièrement ainsi que leur fonctionnements.

Lire la suite de [Mise à jour le 20/11/15] Ma caisse à outils sur smartphone Android.

Les commutateurs avec microsoft Outlook 2010.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
La commande qui démarre Microsoft Outlook est Outlook.exe. Un commutateur de ligne de commande correspond à l'ajout d'une barre oblique suivi du nom de commutateur et de tout paramètre éventuel qu'il contient.
Exemple : outlook /safe pour lancer outlook en mode sans échec

La documentation contient une liste complète des commutateurs que vous pouvez utiliser, il y a également une description pour chaque type de commutateur.

Documentation : Commutateurs avec outlook 2010

Diverses commandes.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Ouvrir le gestionnaire des disques (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : compmgmt.msc

Ouvrir le gestionnaire des périphériques (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : devmgmt.msc

Ouvrir l’observateur d’événements (taper la commande directement dans la fenêtre « Exécuter ») : eventvwr

Pour killer des process (avec cmd) : tskill

Ouvrir le dossier contenant les fichiers temporaires (taper la commande directement dans la barre de recherche du menu « Démarrer ») : %temp%

Pour arrêter un service (avec cmd) : net stop

Pour démarrer un service (avec cmd) : net start

Forcer les mises à jours sur les GPO + reboot du pc (avec cmd) : gpupdate /force /boot
Fil RSS des articles de cette catégorie