Nouveau départ !

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Vous avez sans doute remarqué que ça fait un moment que je ne poste plus d'articles. La raison est la suivante : j'ai consacré ces dernières semaines à la reconfiguration totale de mon serveur et à la refonte partielle de mon site.
Tous a commencé avec les performances du site. Peut être que de votre côté vous ne le ressentiez pas, mais je peux vous dire que de mon côté, le serveur avait beaucoup de mal à suivre par moment. Je devais donc faire quelque chose au plus vite et après quelques recherches je suis tombé sur Nginx, un concurrent de Apache aux allures boosté. Mais pourquoi s'arrêter là alors que des tonnes d'améliorations étaient toujours en attentes dans ma to do list !
J'ai donc sorti mon huile de coude et en avant pour mettre en place tout ce qu'il faut. Je vous met ci-dessous toutes les modifications apportées :

Lire la suite de Nouveau départ !

[DIY] - Fabriquer son Holobox

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Présentation.
Tous d'abord petit rappel sur ce qu'est un hologramme. Pour faire simple, il s'agit d'une image en trois dimensions projetés dans un espace vide à l'aide de divers procédés. Si vous voulez une référence je ne peux que vous conseillez de regarder Iron Man qui vous éblouira par la panoplies d'hologrammes qu'il manipule.

Parlons maintenant de mon holobox. Tous a commencé lorsque j'ai découvert le projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse. En parcourant les documentations je suis tombé sur une partie très intéressante qui expliquait comment projeté un hologramme de soi-même. Ci-dessous, la vidéo de ce que ça donne :


Malheureusement pour moi je n'ai pas de Kinect cependant le rendu m'a vraiment bluffé, c'est donc à partir de là que j'ai commencé mets recherches. J'ai parcourus quelques sites et vidéos pour voir les différentes manières dont il est possible de projeter un hologramme avec la technique de la pyramide en plexiglass puis je me suis lancé.
Ma première tentative de pyramide n'était pas fameuse, car le plus dur était de réussir à coller les quatre parties ensemble avec la bonne inclinaison. Néanmoins, je ne m'en suis pas trop mal sorti, voyez vous même :
Pyramide essai 1.
Pyramide essai 2.

Au passage, je vous donne une petite technique pour réussir à coller facilement les 4 faces entre elles :
Technique de collage.

Grâce à cette pyramide j'ai donc pu projeter mes premiers hologrammes en utilisant mon smartphone et cette vidéo. Vous pouvez me croire, j'étais surexcité en voyant l'image flotter devant moi.
Pour info, il existe pas mal de vidéos fournissant des images adaptées à la forme de la pyramide en plexiglass.

Puis j'ai effectué des dizaines de tests de fabrication afin de réussir à faire une pyramide parfaite, mais je n'était pas satisfais du rendu, je voulais quelque chose de plus grand, le problème étant que si l'on veut une pyramide plus grande, il faut donc un écran plus grand pour la projection. J'aurais pu utiliser un écran d'ordinateur par exemple, mais la mise en place aurait été compliqué, je me voyais mal utiliser un écran juste pour projeter de temps en temps des hologrammes. Non il fallait que je trouve quelque chose de vraiment pratique, que je puisse utiliser facilement et qui projette des hologrammes assez grand.

C'est après plusieurs essais à modifier la forme de la pyramide, la manière la plus facile de coller les plexiglas entre eux que j'ai enfin trouvé la solution qui me conviens et qui me semble la plus adaptée.
Sans plus attendre je vais donc vous expliquer les étapes de fabrication de mon holobox.

Lire la suite de [DIY] - Fabriquer son Holobox

Installation, configuration et premier visuel de Pelican.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Cet article fait suite à un long projet réalisé lors de la conception de mon site web.
Afin de savoir vers quel CMS j'allais migrer, je m'étais lancé dans un tableau comparatif de quatre CMS (Wordpress, Dotclear, Pelican et PluXML) et pour ce faire je les ai installés un par un, en utilisant le logiciel VirtualBox, afin de faire tous les tests nécessaires.

Projet : "Pourquoi avoir choisi PluXML pour la migration de mon site"

Cependant, j'ai eu un gros soucie lors de l'installation de Pelican car j'ai découvert que la version de Python présente sur la machine de test empêché d'aller plus loin. J'ai donc décidé de laisser ça de côté et de passer à la suite.
Aujourd'hui je reprends donc ce projet afin d'installer et configurer Pelican.

Lire la suite de Installation, configuration et premier visuel de Pelican.

[Mise à jour le15/12/15] Mise en production d’un Wiki.

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Ce dossier est une synthèse des démarches effectuées durant ma première année de BTS pour la mise en place d’un Wiki. Il était basé sur un travail collaboratif, simple et efficace.
Ce Wiki nous a donc permis de poster toutes sortes d’informations ou documents utile à notre section ou encore au public.
J’ai donc aidé à réaliser ce projet avec l’aide de ma section et ma mission consister à maintenir le design du site.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Projet Wiki

  • MAJ du 15/12/15.
Petite info : si vous souhaitez voir à quoi ressemble le Wiki mis en place par notre section SIO, c'est par ici.
Évidemment il à évolué depuis, puisqu'il est alimenter par toutes les nouvelles sections SIO du lycée.

Pourquoi avoir choisi PluXML pour la migration de mon site.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Il y a maintenant plus d'un an j'ai commencé à créer mon site personnel pour publier tous mes projets et tutoriels réalisés au cours de mes études. N'ayant jamais fait de formation de développement, j'ai décidé d'apprendre les langages html, php et css tout en créant un site à partir de rien.

J'ai appris à utiliser ces divers langages en faisant des recherches dans les moindres recoins de l'internet mais également en demandant des conseils et de l'aide à des personnes formées. Plus j'avancé dans la création de mon site, plus je découvrais de choses comme les restrictions de publication pour le contenu des informations ou bien la structure du code.

Depuis le 1er septembre 2013 mon site a bien avancé, j'ai apporté des modifications à chaque fois qu'une idée me passé par la tête, compte utilisateurs, commentaires, ... Une fois que le site me paraissait fonctionnel je l'ai mis en ligne et j'ai continué de l'améliorer, mais aussi de poster d'autres projets ou tutoriels. Mais depuis quelques temps j'ai bien réfléchi et je me suis fait à l'évidence que jamais il ne sera fonctionnel pour être en ligne. Il me reste beaucoup de choses à terminer, gestion des comptes utilisateurs, gestion des commentaires, structure...

Alors, je me suis dit, je vais garder ce site pour continuer d'apprendre le développement web et je vais migrer tout le contenue vers une plateforme conçue pour ça, je veux parler d'un CMS.
Bien évidemment j'ai beaucoup entendu parler de Wordpress qui est largement utilisé pour la publication d'articles, mais il en existe bien d'autres et tous différents, alors j'ai demandé conseils. On m'en a proposé quatre, WordPress, DotClear, Pélican et PluXML.

J’ai d’abord mis en place une liste de besoins, puis j’ai fait des recherches sur chacun d’eux et je les ai testés sur une machine virtuelle Debian. Une fois installés j’ai commencé à les utiliser en vérifiant qu’ils validés bien mes besoins, parfois je faisais face à des imprévus certains plus important que d’autres comme Pélican que je n’ai pas réussi à installer à cause d’un problème de version d’un logiciel. J’ai donc fais un choix et baser mes tests sur trois et non quatre cms et je suis arrivé finalement à l’utilisation de PluXML qui validé parfaitement mes besoins. A la fois léger et sans base de données, simple et efficace.

Grâce à PluXML je peux, d’un côté, continuer de publier mes articles sur une plateforme sans bugs et d’un autre m’améliorer dans le développement à l’aide de mon site.

Remarque : Ayant fait un BTS en systèmes et réseaux je ne pouvais pas me contenter de juste créer un site, j'en ai profiter pour configurer toute la partie serveur (sécurité, configuration des fichiers, ...).

Je vous met à disposition mon projet concernant la création du site monptitnuage.fr (il n'est pas à jours, il s'agit de la première ébauche de mon site, qui à évolué depuis !) : Projet monptitnuage
Pour accéder à mon comparatif sur le choix du CMS, veuillez cliquer sur le lien suivant : Comparatif CMS
Fil RSS des articles de cette catégorie