Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Entre geek on est d'accord qu'il serait bien triste d'apprendre que son disque dur ou sa clé USB soit devenue inutilisable, d'autant plus pour le disque dur interne de l'UC qui, sans lui il faut bien l'admettre, nous ne serions plus rien.
Ce tutoriel fait suite à mon article A la recherche des gigabits perdus ! où une bien mauvaise situation met arrivé et donc je vais vous parler ici d'un logiciel permettant de vérifier que votre disque dur ne présente aucun soucies de fonctionnement.

L'information viens d'un de mes collègue qui m'a parlé de CrystalDiskInfo permettant de récupérer les informations de son disque interne ou externe et d'être sûr qu'il fonctionne correctement.

Installation.
Dans un premier temps on récupère le fichier d'installation en allant directement sur le site officiel de CrystalDiskInfo. Une fois sur le site, vous cliquer sur le lien Download et vous avez le choix entre une installation fixe ou bien portable (si vous souhaitez avoir le logiciel sur une clé USB par exemple).
Dans mon cas j'ai donc pris l'installation fixe. Je fais l'impasse sur l'installation étant donné qu'il n'y a rien de compliqué, cependant une petite info concerné une étape, choisissez bien l'installation personnalisée et non installation recommandée car vous verrez que par défaut il vous fera installer un bloqueur de pub ainsi que la barre de recherche Bing (cliquez sur les images pour agrandir) :


Utilisation.
Pour cela rien de plus simple, vous lancez le logiciel et vous atterrissez directement sur l'interface. Aucune configurations n'est requise, le logiciel est fonctionnel dès le lancement.
Comme vous pouvez le voir avec les aperçus ci-dessous CrystalDiskInfo donnent effectivement beaucoup d'informations sur tous les disques internes ou externes présents sur le poste. J'ai essayé de prendre divers cas, ce qui fait que vous pouvez voir mon premier disque dur interne qui est un SSD ainsi que deux autres disques HDD et pour finir un disque dur externe.

Commençons par les deux disques dur interne. Comme vous pouvez le voir les deux informations qui nous tapent le plus à l’œil sont l'état de santé du disque ainsi que la température. Dans mon cas je suis rassuré.
Concernant le SSD il y a quelque chose d’inhabituel comparé aux autres. Effectivement la température n'est pas indiquée, mais il doit s'agir simplement d'un bug, rassurez vous il est tous à fait possible d'obtenir la température d'un SSD avec CrystalDiskInfo.
Et pour terminer, le disque dur externe qui n'a pas l'air d'aller bien comme vous pouvez le voir. Dans mon cas, le problème viens du nombre de secteurs réalloués. Cela signifie que de mauvais secteurs du disque ont été réparés / réalloués et je ne suis pas étonné d'avoir cette info car c'est justement avec ce disque que j'ai eu le problème de stockage qui diminué de moitié après un formatage.


Concernant le reste des informations disponibles, le logiciel nous donne des détails assez poussés comme le numéro de série, la durée de fonctionnement, le mode de transfert, ... Si vous le souhaitez vous pouvez également avoir accès à un graphe.
De plus, si vous allumez vos haut-parleurs et que vous lancez ensuite le logiciel, une petite musique peut retentir. Si c'est le cas cela veut dire qu'il y a un disque dur qui à un état de santé grave.
Et pour finir une dernière info qui à son importance, CrystalDiskInfo ne fonctionne pas pour les clés USB ou carte mémoire, désolé ;)

J’espère que ce tuto vous aidera à prendre soin de vos disques durs. N'oubliez pas que ce sont des petites choses fragile qui demandent à être bichonnés.
Si vous le souhaitez il existe également un logiciel de surveillance dédié uniquement au SSD qui s'appelle SSD life et qui permet entre autre de savoir combien de temps votre SSD pourra vivre.

Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Les commentaires sont fermés.