Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

Rédigé par monptitnuage - - 4 commentaires

Cet article fait suite à deux autres tutoriels qui sont A la recherche des gigabits perdus ! et Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

En effet, tous à commencer avec une situation particulière sur le fait que par moment, lorsque je cherche à formater des clés USB ou disques dur externe, l'outil de Windows me retire presque la moitié du stockage d'origine. Pourquoi ? Comment ? C'est assez flou pour le moment mais je continue de chercher.
Par la suite j'ai donc eu vent d'un logiciel qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'une clé USB ou d'un disque dur ce qui m'a permis de découvrir que certains étaient endommagés.
Et pour finir un ami m'a parlé du logiciel Easeus qui a pour rôle la gestion de partition, la récupération de données mais également la sauvegarde.

Je vais donc vous expliquer ici comment l'utiliser pour récupérer du stockage perdu dans les limbes.

Prenons comme exemple une carte SD de 4GB retrouver au fond du tiroir. Concernant l'installation du logiciel, je vais faire l'impasse, il n'y a rien de bien méchant. De mon côté il s'agit d'une ancienne version donc ne vous inquiéter pas si vous trouvez que mes captures ne ressemblent pas à votre Easeus c'est normal.
On va passer directement à la récupération du stockage, comme vous pouvez le voir en cliquant sur les images ci-dessous, la capacité de la carte est à 55,9Mo, plutôt étrange pour une carte de 4GB. De plus elle est nommée "boot" ce qui me laisse à penser qu'il devait s'agir d'une carte que j'ai utilisée pour mon Raspberry Pi. Si l'on regarde dans les propriétés de la carte, le stockage est le même et il n'y a pas de partition cachées ou non utilisés.


Maintenant on va voir ce que ça donne en utilisant Easeus. Grâce à ce logiciel très complet on peut se rendre compte que finalement la carte SD contient bien plusieurs partitions. Pour commencer Easeus nous permet de voir que la carte SD à bien une capacité approximative de 3,69GB. Concernant les partitions, celle que l'on voit correctement est donc de 56MB, puis il y en a une autre de 2,70GB et une dernière de 956,50MB. En additionnant tous ça on arriverai du coup à récupérer toute la capacité de stockage de la carte SD.


Voyons comment faire. Si vous faites un clic droit sur la partition active de 56MB vous verrais qu'il nous est impossible de la redimensionner car il faut d'abord libérer la partition de 2,70GB :


Pour supprimer cette partition vous faites un clic droit puis "supprimer la partition". On se retrouve donc avec 3,63GB de partition non affecté :


Maintenant on peut redimensionner la partition en faisant de nouveau clic droit. A la fin on se retrouve donc avec les 3,69GB de la carte SD :


Pour finir on applique les paramètres en cliquant sur la coche bleu en haut à gauche et on patiente le temps que le travail se fasse :


J’espère que ce tutoriel vous servira autant qu'à moi et de mon côté grâce à ce logiciel j'ai vite résolu mon mystère de stockage perdu (pour plus d'infos vous pouvez retourner voir mon article A la recherche des gigabits perdus ! mis à jour avec l'explication du pourquoi du comment).

Sur ceux passé une bonne semaine les gens, bonnes fêtes de fin d'année et tous le toutim ;)

Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

4 commentaires

#1  - jerome a dit :

Putain mec t'assure !! J'ai fait une USB de boot pour windows sa ma bloquer mon dd externe à 32 giga, grace à ton logiciel j'ai récupérer tout l'espace disque !!!

Répondre
#2  - http://iassoft.com.woad.arvixe.com/ a dit :

I am curious to find out what blog platform you happen to be utilizing?
I'm experiencing some small security issues with my latest blog and I would like to find something more
safeguarded. Do you have any suggestions?

Répondre
#3  - monptitnuage a dit :

Hello, i use the PLUXML platform for my blog.
You can look here : http://www.pluxml.org/

Répondre
#4  - latest a dit :

Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I
acquire in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I will
be subscribing to your feeds and even I achievement you access
consistently fast.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zksm ?