Avoir une vie privée sur son smartphone.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Ce tutoriel a pour but de vous donner quelques conseils pour limiter la transmission de données personnelles sur votre smartphone Android (LOLLIPOP 5.0) ou sur votre iPhone (IOS 8).

1- Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins.
Sachez qu’environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation et la partage environ toutes les trois minutes (Source)

Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte). Effrayant n’est-ce pas ?!

Le 21 juillet 2015, Google a posté une information concernant l’historique des positions. En effet, Google conservant précieusement toutes les données que ses usagers lui transmettent grâce aux smartphones notamment, les informations de localisation ne font pas exception.
En regroupant toutes ces informations Google a mis en place un service en ligne qui permet de consulter tous ses déplacements.
Si vous voulez vous faire une petite frayeur, c’est par là que ça se passe : Google Location

Venons-en au plus important, désactiver le service de géolocalisation. Pour cela rendez-vous sur la page Google Location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées.
Maintenant, si vous ne souhaitez plus que la localisation soit enregistrée à l’avenir, il vous faudra désactiver l’option « partager ma localisation » dans les paramètres google de votre téléphone.

Sur Androïd, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. En fonction du mode de localisation que vous choisirez, la géolocalisation sera plus ou moins précise :

Sur IOS, vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Les réglages vous permettent depuis IOS 8 de choisir si l’application peut « toujours » accéder à la localisation, ou « seulement si l’app est en marche » :



2- Limitez le suivi publicitaire.
« Les données telles que la localisation, les identifiants sont utilisées pour personnaliser les messages publicitaires et sont transmis à des acteurs publicitaires. Ces publicités se basent notamment sur un identifiant publicitaire stocké sur votre smartphone et permettant de l’identifier. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus cela permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur vos habitudes. »
Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant.

Sur android, il faut se rendre dans l’application "paramètres Google", activer l’option « désactiver les annonces par centre d’intérêt » et "réinitialiser l’identifiant publicitaire" :

Sur ios 8, il faut se rendre sur les réglages de confidentialité, accéder à l’option « publicité » et activer le "suivi publicitaire limité" :



3- Arrêtez les applications en tâche de fond.
Pour commencer, il faut savoir que laisser une application en tâche de fond consomme la batterie de votre smartphone.
Maintenant ce qui nous intéresse le plus ici c’est que même si vous ne l’utilisez pas, l’application continue de récolter et transmettre des informations vous concernant (identifiants, localisation).

Pour remédier à ce problème vous pouvez arrêter la ou les applications en tâches de fond qui vous sont inutiles en suivant la méthode suivant l’OS.
Sur android, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Choisissez le menu applications> en cours :


Sur un iphone équipé d'IOS 8, appuyez rapidement deux fois sur le bouton situé en bas de l’écran :



4- Protection des communications mobiles.
En ce qui concerne les communications mobiles, qu’il s’agisse de voix ou de SMS, il est possible de mettre en place un moyen de chiffrement des données, à savoir le contenu de vos échanges. Ici je resterai sur les communications par SMS/MMS.

Je vais donc parler de SMSSecure qui est en quelque sorte le remplacent de TextSecure. En effet, les développeurs de l’application TextSecure ont annoncés qu’ils arrêté le support pour la partie SMS/MMS chiffrés (Plus d’infos sur leur site)
Pour ce qui est de SMSSecure, l’application ne passe par aucuns serveurs tiers, ne repose pas sur les API et services de Google et utilise un chiffrement de 256 bits.

Tous les messages sont chiffrés localement. Si votre téléphone est perdu ou volé, vos messages resteront inaccessibles et pour les plus avancés, SMSSecure étant libre, il est possible de vérifier son niveau de sécurité en contrôlant son code.
Si vous installez SMSSecure sur votre téléphone Android et ceux de vos amis et de votre famille, tous vos échanges seront chiffrés et cela n’affectera pas vos échanges avec les autres personnes qui ne sont pas sous SMSSecure.
L’équivalent de SMSSecure sous iOS se nomme Signal

5- Surfer en toute tranquillité.
Comme sur PC il existe différents moyens d’aller sur internet de manière anonyme (VPN, TOR Browser , …) mais il est possible de faire la même chose sur mobiles.
En effet, là encore il existe différentes applications qui permettent d’être anonyme sur la toile et qui ne récupère pas toutes votre vie (adresse IP, cookies, localisation, …).

Ici je parlerai de deux applications fonctionnant de la même manière que le TOR Browser, il s’agit du navigateur Orweb et de Orbot qui joue le rôle de proxy.
Effectivement sur PC l’utilisation de TOR nécessite uniquement l’installation du navigateur, le reste se fait de manière automatique, mais sur mobile Orweb ne fonctionnera que si vous avez installé et configuré Orbot.

Concernant Orweb, l'historique de navigation n'est pas conservé, vous pouvez empêcher les sites que vous visitez d'installer des cookies de manière sélective ou total. Vous pouvez également choisir quel téléphone ou ordinateur vous voulez faire croire que vous utilisez en naviguant sur internet. Orweb est résistant aux attaques javascript et flash.

Quant à Orbot, il utilise le réseau TOR pour vous rendre anonyme.
Pour infos le principe du réseau TOR et de faire transiter votre navigation internet à travers les PC de nombreux bénévoles situé un peu partout dans le monde afin de protéger votre identité et vous rendre anonyme. Cependant il y a un compromis, le ralentissement de la connexion dû à cette transition vers de nombreux PC.
Maintenant à vous de choisir entre vitesse d’exécution et anonymat.


J’espère que ces informations vous aiderons à mieux comprendre les dangers du monde numérique et savoir comment vous en protéger un minimum.

Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gykk ?