LinuxDash - un dashboard en ligne pour surveiller son système.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Présentation.
Surveiller son système par l’intermédiaire d’un outil sous environnement GNU/Linux est bien pratique, je vous avais présenté et expliquer l’utilisation de quelques outils dans ce genre comme Glances ou bien Nmon. Maintenant il peut être aussi bien de pouvoir le faire grâce à une interface web, c’est là que LinuxDash entre en jeu.

LinuxDash est un outil développé par Afaq Tariq et qui permet de visualiser en temps réel un grand nombre d’informations (CPU, réseau, disque, swap, processus, utilisateurs, …). Il se présente sous forme de tuiles et une série d’onglets est présent en haut de page pour accéder directement à une catégorie d’informations (Status du système, info basique, réseau, compte et apps) :

Installation.
Pour l’installation il y a plusieurs manières, tout d’abord il faut vous assurez que vous ayez bien les paquets suivant d’installés :
  • apache2
  • php5
  • php5-json
  • php5-curl
  • php5-fpm
Ensuite il existe deux méthodes d’installations, par GIT ou WGET :
  • git clone https://github.com/afaqurk/linux-dash
  • wget https://github.com/afaqurk/linux-dash/archive/master.zip (ne pas oublier ensuite de dézipper le fichier master avec unzip master.zip)
Vous pouvez maintenant accèder à LinuxDash en tapant dans un navigateur le chemin qui pointe vers le dossier de l’outil.

Remarque : de mon coté j’ai utilisé wget pour récupérer le dossier master puis je l’ai dézippé mais attention car de base le nom du dossier dézippé change et devient « linux-dash-master » donc lors de l’accès par le navigateur cela donne pour moi http://192.168.1.50/linux-dash-master.
Aucunes configurations ne sont requises, dès le premier accès l’outil est fonctionnel.

Pour voir plus en détails vous pouvez aller sur le LinuxDash Démo du développeur.

Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Les commentaires sont fermés.