Activation de SSH sur Raspbian Jessie lite.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Vous avez déjà entendu parler du Raspberry Pi ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article.
Dans tous les cas, aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une petite astuce qui pourrait vous sauver la vie si vous souhaitez utiliser le protocole SSH sur la distribution Raspbian Jessie lite.

Ce matin j'ai eu envie de remettre mon Raspberry Pi à neuf et pour cela j'ai téléchargé la dernière version de Raspbian Jessie lite, qui est une distribution basée sur Debian jessie. L'installation sur la carte SD c'est bien déroulé, je l'ai ensuite insérée dans le Raspberry puis je l'ai connecté en HDMI à ma TV.

Première chose que je n'avais encore jamais vu, je n'ai pas eu la fenêtre habituelle pour la configuration. Je suis tombé directement sur l'interface en ligne de commande me demandant le login et mot de passe. Rien de gênant, je rentre le login "pi" et le mot de passe par défaut "raspberry", mais cette histoire de configuration zappé m'a un peu dérangé alors j'ai lancé la commande "raspi-config" et cette fois j'avais bien la fenêtre grise sur fond bleu.

Je commence la configuration comme je l'ai toujours fait sur une distribution fournie par le site de raspberry, mais étrange je ne vois pas l'option pour activer le SSH. Bon encore quelque chose que je n'avais jamais vu, peut être que l'activation est faite par défaut, ce qui serait fort étonnant, mais pourquoi pas.
Une fois la configuration terminée je retourne sur l'interface en ligne de commande, je vérifie l'activation du SSH, je test la connexion SSH, tous est ok, on est bon, parfait, je redémarre le raspberry.

Fichtre, une fois le raspberry redémarré, il m'est impossible de me connecter en SSH dessus. Pourquoi ?!
Je retourne en HDMI sur la TV pour regarder et je remarque effectivement que le SSH n'est plus activé.

Après avoir fait des recherches j'ai d'abord découvert ceci dans le journal de la distribution disponible sur le site :
"SSH disabled by default; can be enabled by creating a file with name "ssh" in boot partition"

Puis j'ai également trouvé ceci :
"A security update for Raspbian PIXEL.
What has changed?
First, from now on SSH will be disabled by default on our images. [...] If you want to enable SSH, all you need to do is to put a file called ssh in the /boot/ directory."


Et voilà, mystère résolu.

J'ai donc créé un fichier vide nommé "ssh" dans le /boot et redémarré mon Raspberry et cette fois le SSH était bien activé par défaut au redémarrage.


Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wpgzf ?