Ma triste aventure avec Facebook.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Il y a quelques mois maintenant j'ai décidé de dire au revoir à mon compte Facebook pour diverses raisons, la plus évidente étant que je me suis rendu compte à quel point j'étais devenu prisonnier de ce monde virtuel, à liker tous et n'importe quoi, à me connecter dès que l'ennuie commencé à m'envahir.
Bref, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dis stop. Cependant avec ce compte Facebook je gérai également la page Facebook pour mon blog afin de poster mes articles, mais aussi des informations en rapport avec l'actualité high-tech. Pour ce faire, je me suis donc créé un compte Facebook bidon afin de pouvoir continuer à gérer cette page et malheureusement je crois que l'aventure va s'arrêter là !
Avant de faire durer le suspens, je vous dis d'or et déjà; faite attention avec la fonctionnalité code d'approbation par SMS pour vous connecter à votre compte Facebook et faite attention aux informations concernant votre identité !

En effet, en début de semaine j'ai voulu me connecter à ma page Facebook afin de poster une information sur une actualité, mais surprise je suis tombé sur ce message :


Quoi ?! Comment ça ?! A l'instant où j'ai lu le message j'ai fait mon utilisateur de base en me disant "impossible je me suis connecté sur ma page la veille. Pourquoi, aujourd'hui ça ne fonctionnerai plus !"
Mais évidemment, mon métier m'a appris à réfléchir, à me poser les bonnes questions et à ne pas buter sur le message. Il y avait deux possibilités, soit un petit lutin obscur c'est amusé à prendre possession de mon compte, soit j'ai dû faire une erreur de manipulations les jours précédent.

Dans tous les cas, j'ai commencé par suivre le conseil du message et je suis allé tous de suite vérifier sur mon téléphone si je pouvais me connecter avec l'application; pauvre de moi, impossible non plus d'y accéder. A la différence de l'interface web, sur l'application Facebook j'avais bien le message me disant que j'allais recevoir mon code d'approbation par SMS afin de m'y connecter, mais je ne l'ai jamais reçu.

Puis une fois rentré du travail, je suis aller vérifier en me connectant sur mon pc fixe et je tombe de nouveau sur le message comme quoi aucun téléphone n'est répertorié sur mon compte. Damned, la sueur froide commence à se faire sentir, puis c'est alors que je me suis souvenu que j'utilise mon compte Facebook avec Deezer, peut être aurais je la possibilité d'accéder à mon compte via cette application. Que ni ni, il n'y a que l'accès à des informations de base du compte mais impossible de faire plus.

Après avoir testé la connexion sur l'interface web de Deezer et Facebook, testé la connexion sur l'application Page, Deezer et Facebook, je suis passé à autre chose. Souvenez vous, sur l'application Facebook du téléphone, on m'a dit que j'allais recevoir mon code d'approbation par SMS que je n'ai jamais reçu, mais peut être que tous simplement le service de SMS de Facebook avait lâché donc pour vérifier, je me suis empressé de vérifier auprès d'un ami et malheureusement je n'ai pas obtenu le résultat que je souhaité, la fonctionnalité code d'approbation par SMS fonctionnait très bien pour lui.
Alors peut être que c'était tous simplement mon téléphone qui avait un soucis, c'est on jamais. J'ai donc mis ma carte sim dans un autre téléphone, mais aucun changement.

Je crois qu'après tous les tests effectués, je devais me rendre à l'évidence que je n'aurais plus jamais accès à ma page Facebook. Par désespoir, je suis allé sur le lien du message que je vous ai montré plus haut. En cliquant dessus, je suis atterrit sur un formulaire afin de pouvoir expliquer mon problème et récupérer mon compte :

Évidemment, je n'étais pas du tous partant pour divulguer des informations sur mon opérateur et encore moins envoyer un document prouvant mon identité, mais au final vu les années que j'ai passé sur Facebook et le nombre d'informations que j'ai pu divulguer lors de mes jeunes années où je n'étais encore qu'un têtard naif, je me suis dis qu'il avait déjà les informations qu'il me demande.

J'ai donc rempli le formulaire en expliquant la situation, envoyé une confirmation d'identité où il doit obligatoirement figurer le nom, la date de naissance et une photo et puis j'ai attendu. Le lendemain j'ai reçu une réponse m'expliquant qu'il était impossible de vérifier mon identité car, les informations ne correspondent pas à mon compte Facebook.

Après quelques minutes de réflexion, une petite lumière c'est allumé et effectivement ce que j'ai envoyé ne correspond pas. Pourquoi ? Eh bien tous simplement parce que lors de la création de mon compte bidon, j'ai également mis des informations bidon (date de naissance, ville, etc ...), je me suis dis qu'ils n'avaient pas besoin de connaître tout ça, je veux un compte juste pour la gestion de ma page, mais pauvre petit poisson rouge, si un jour tu es amené à devoir confirmer ton identité auprès de Facebook concernant ton compte, ce serait mieux que les informations correspondent à ta confirmation.

Ça y est, vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'écris cet article ? Peut être que c'est évident pour certains, mais je pense que beaucoup d'autres tomberons un jour dans la même situation que moi.
Pour finir, concernant cette situation, c'est entièrement de ma faute, je n'avais aucune application Facebook connectée en permanence sur mon téléphone, ce qui m'aurais bien sauvé et j'ai forcément dû toucher à un paramètre quelques jours avant cet incident.
N'oubliez pas, lors de la création de votre compte Facebook, réfléchissez aux informations que vous renseignez, ayez toujours une application Facebook connectée en permanence ou bien n'activez pas la demande d'approbation par SMS, une dernière solution serait de récupérer et garder précieusement les codes de secours en cas de problème comme le mien.

Bref, je continue de réfléchir à une solution, mais pour le moment vous pouvez considérer ma page Facebook comme étant fermée !


Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ipunct ?