[Mise à jour le 22/11/16] Je reviens tous droit d'une aventure périlleuse !

Rédigé par monptitnuage - - 1 commentaire

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un peu de ménage dans tous mes comptes internet car je me rends compte que j'en ai un paquet qui ne me servent plus à rien !
Je me suis donc lancé dans une aventure périlleuse qui consiste à supprimer mes comptes inutiles et c'est incroyable le nombre de sites qui cherchent à vous dissuader de partir. Pour la plupart, ils ne proposent pas de joli bouton "Supprimer mon compte", non non, ils préfèrent mettre une procédure bien compliquée comme appeler par téléphone, envoyer un courrier, voir carrément aucune procédure tellement c'est bien caché.

Bref, en règle général j'ai donc été obligé d'envoyer un mail au divers services client concernés, pour certains j'attends toujours leur réponse. Cependant je me suis dis que ça pourrait être intéressant de partager avec vous les différentes méthodes que j'ai trouvées concernant certains sites.

Joomeo : similaire à Flickr, il permet de stocker et partager des photos en ligne. Je vous met ci-dessous la procédure de suppression du compte :
  • Se connecter sur son compte Joomeo.
  • Aller tous en bas de page et chercher la section "13. Résiliation / Suppression de compte".
  • Puis cliquer sur "DEMANDE DE SUPPRESSION DE COMPTE".
Amazon : il vous suffit d'envoyer un mail en passant par le formulaire du site. J'ai eu une réponse très rapidement pour me dire que mon compte était bien supprimé.

FUN - Se former en liberté : il s'agit d'une plateforme permettant de suivre des formations en tous genre, je vous le conseille vivement car les cours sont très bien conçus.
Concernant la méthode de suppression, j'ai simplement envoyé un mail à contact@france-universite-numerique-mooc.fr en renseignant le nom complet de mon compte, mon pseudo et l'adresse mail.

Petite parenthèse sur ce site concernant deux choses que je n'ai pas vraiment apprécié :
  • La première c'est qu'il est impossible de modifier le nom d'utilisateur du compte => "Votre nom sur FUN. Vous ne pouvez pas modifier votre nom d'utilisateur".
  • La seconde c'est lorsque j'ai cherché le moyen de supprimer le compte, je suis tombé sur une explication vraiment.... Comment dire, je vous laisse voir par vous même.
Pour un site qui propose de se former en liberté, il y a des libertés qui apparemment ne sont pas évidentes !

  • MAJ du 22/11/16.
Pour information, j'ai enfin réussi à supprimer mon compte FUN MOOC. Pour la petite histoire, cette suppression a demandé une conversation de 9 mails + deux conversations par message privé twitter + un tweet direct en les mentionnant pour qu'ils se bougent. Evidemment, ils n'ont pas manqué de me REdemander des informations que j'avais déjà donnée et pour le coup je n'ai pas hésité à leur faire part de mon mécontentement sur leur gestion des incidents !

J'ai demandé la clôture de mon compte le 03/11/16 et je n'ai toujours reçu aucunes confirmations/nouvelles comme quoi la demande a bien été réalisée. Je l'ai su uniquement en essayant de me connecter avec mes identifiants aujourd'hui et en voyant que le message indiqué que le compte n'est plus connu.
Donc je pense que finalement ce sont eux qui détiennent la palm d'or.

Carrefour : ah bah là je crois que c'est le plus marrant. Je commence par chercher tous simplement une adresse mail pour envoyer ma demande de suppression et j'ai donc trouvé cette adresse Carrefour-Service-Clients@carrefour.fr sauf qu'évident elle n'existe pas/plus. Je vais donc sur le site directement dans la section "Nous contacter/Autre demande" et là je trouve plusieurs méthodes :
  • La première consiste à appeler directement.
  • La seconde est d'utiliser le tchat en ligne ou bien l'envoie d'un mail.
  • La dernière, envoyer un courrier
Je commence donc par le tchat et je tombe sur une certaine Maryline. Je lui explique ma demande et elle me propose de contacter un numéro de téléphone... Cool, c'est déjà ce qui est proposé comme première méthode.
Par la suite, je lui demande s'il est normal que l'adresse mail que j'ai trouvé n'existe plus mais là encore elle se cache derrière une jolie phrase disant qu'elle ne peut pas répondre à ma question ! Bizarre pourtant il me semble que j'ai bien lu :

Qu'à cela ne tienne, étant donné que je n'ai aucune envies de passer des heures au téléphone avec une autre Maryline, j'utilise la méthode de contact par mail qui me redirige vers un formulaire de contact. Seulement, j'ai été choqué par le nombre d'informations demandées pour une simple suppression de compte (ville, téléphone, civilité, adresse, ...). Du coup, je pense que je vais directement aller en magasin voir ce qu'ils vont me proposer ("Peut être une phrase du style, "Appeler le service client monsieur")

Fnac : J'avoue que je rigole bien avec eux. Etant donné que le site ne propose pas non plus de méthode de suppression rapide, j'ai donc envoyé un mail à info-et-lib@fnac.com et j'ai reçu une réponse très rapidement, mais ils ont été capable de me répondre totalement à côté. Je vous met ci-dessous la petite histoire :
Moi.
Bonjour,
Je souhaite supprimer mon compte Fnac, pourriez vous faire le nécessaire s'il vous plaît !
Merci d'avance.


Fnac.com.
Bonjour,
Vous avez souhaité exercer votre droit de vous opposer à la réception des emails commerciaux de notre société
WHAT ?. Cependant, nous n’avons aucun compte associé à l’adresse mail.
Afin de faire le nécessaire, merci de nous communiquer :
- une adresse mail valide ou un numéro d’adhérent si vous en possédez un.
- La provenance des mails reçus.
Merci de votre compréhension.
Le Service client Fnac.com


Où est ce que j'ai mis que je voulais m'opposer à la réception de quoi que ce soit (???)
J'ai donc répondu gentiment en leur expliquant que souhaite SUPPRIMER mon compte est non m'opposer à quelque chose. Bizarrement je n'ai toujours pas reçu de réponse.

  • MAJ du 04/11/16.
Que ne fût pas ma surprise hier soir en ayant reçu une réponse de la Fnac. Lisons un peu le mail :
---------
Bonjour,
Nous faisons suite à votre demande de suppression de votre compte client.

Afin de nous permettre de garantir la sécurité de vos données et de traiter votre demande dans le respect de la loi Informatique et Libertés, nous vous remercions de nous transmettre votre demande signée, accompagnée d’une copie d’un justificatif d'identité signé, conformément à ce que prévoit la règlementation.

Directement par mail sur info-et-lib@fnac.com.
A réception, nous procéderons à la désactivation de votre compte client.
Il ne sera plus accessible en ligne. Cette désactivation aura également pour effet d’entraîner la radiation de l’adresse email qui y était rattachée des listes d’envois d’informations commerciales de Fnac.com, y compris la lettre d’information, si vous y étiez abonné.

Cependant nous vous informons que les données relatives à la relation commerciale que vous entretenez avec Fnac.com seront conservées dans nos bases de données, dans les limites autorisées, pour les besoins du traitement des suites des achats effectués sur notre site (ex: livraison, garantie, litige).

Si des motifs légitimes vous semblent pourvoir justifier que vous vous opposiez au traitement de ces données, en vertu de l’article 38 al.1 de la loi Informatique et Libertés, nous vous remercions de nous les exposer le plus clairement possible par retour de courrier afin que nous puissions les étudier.

Par ailleurs, si vous souhaitiez invoquer votre droit à rectification ou effacement portant sur des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou traitées de manière illicite, en vertu de l’article 40 de la loi Informatique et Libertés, nous vous remercions de nous préciser quelles sont les données concernées

Dans l’attente de ces compléments d’information,
Cordialement.
Le service client Fnac.com

---------

J'envoie donc une réponse avec tout ce qu'il faut puis le lendemain une réponse me parviens, je vous laisse deviner ce que c'est ?
Nan pas la peine, c'est tellement pathétique que je ne vais pas faire durer le suspens. Ils ont donc trouvé le moyen de me renvoyer une seconde fois le mail du début :
Fnac.com.
Bonjour,
Vous avez souhaité exercer votre droit de vous opposer à la réception des emails commerciaux de notre société. Cependant, nous n’avons aucun compte associé à l’adresse mail.
Afin de faire le nécessaire, merci de nous communiquer :
- une adresse mail valide ou un numéro d’adhérent si vous en possédez un.
- La provenance des mails reçus.
Merci de votre compréhension.
Le Service client Fnac.com


Et oui, vous avez bien entendu, il me l'on renvoyé une seconde fois ! Bref, du coup je leurs répond de nouveau gentiment qu'ils m'ont déjà envoyé le mail, que j'ai donc répondu en envoyant les documents signés puis, tenez vous bien, BIM il me renvoie par la suite le second mail que j'ai reçu hier soir me demandant un justificatif de ma demande signée + un justificatif d'identité signé !!!!

Je leur ai répondu mais cette fois je crois que je n'ai pas été aussi gentil et c'est donc à 15h10 aujourd'hui que j'ai eu la confirmation que mon compte a bien été supprimé. VICTOIRE !!!!

Vous savez donc ce qu'il vous attend si vous voulez vous débarrasser de votre compte Fnac les gens, armez vous de patience !

  • MAJ du 11/11/16.
Miniinthebox ;
J'ajoute à cette aventure la suppression d'un compte supplémentaire, Miniinthebox. Pour faire simple il s'agit d'un site où vous pouvez acheter toutes sortes de gadgets à bas prix. Voyons voir un peu comment s'est passé la suppression de ce compte.

Tous d'abord j'ai commencé par chercher le jolie bouton "Supprimer mon compte" mais vous vous en doutez, comme beaucoup d'autres site internet, ce bouton n'existe pas. J'ai donc fais une recherche internet en mettant "suppression compte miniinthebox" afin de voir si je pouvais trouver une adresse mail ou bien la procédure cachée de suppression.
Que nenni, je n'ai rien trouvé. Je suis donc retourné sur le site et j'ai cherché dans tous les petits liens, ainsi je suis allé sur le lien "Service client" qui me renvoie vers la page "Nous contacter", je me suis dis chouette, enfin un formulaire de contact mais en réalité ce n'est pas le cas.
La page du service client donne seulement la procédure pour demander des informations concernant vos commandes ou bien de l'après-vente.
Je suis donc passé à un autre lien en bas de page nommée "Contactez nous".... Ok, ça me renvoie sur la page "Service client" !
J'ai donc terminé par les "Conditions générales de vente" et c'est alors que Ô joie, j'ai trouvé une adresse mail. J'ai donc envoyé un mail à "cs_fr@miniinthebox.com" afin de demander la suppression totale de mon compte et vous savez quoi ? L'adresse mail n'est plus valide...

Pourtant, elle figure toujours dans leur jolie pavet "PREAMBULE" :
Les présentes conditions sont conclues exclusivement entre la société MiniInTheBox.com, ci-après dénommée www.miniinthebox.com/fr/ ou " les parties " et toute personne visitant ou effectuant un achat via le site www.miniinthebox.com/fr/, ci-après dénommée l'internaute ou " les parties ". Le Centre de Relation Clients de www.miniinthebox.com/fr/ peut être joint à l'e-mail suivant : cs_fr@miniinthebox.com 24h sur 24.

Après tous ce périple, j'ai lâché l'affaire et j'ai envoyé un message privé sur leur Twitter, pour demander la suppression du compte mais également pour demander une explication concernant cette adresse mail non valide. Je vous met ci-dessous la réponse obtenue :
Nous sommes désolés que vous vouliez supprimer le compte, alors que correctement nous n'avons pas cette fonction. Pourriez-vous nous dire pourquoi vous voulez supprimer le compte? Nous vous considérons comme notre client et nous avons beaucoup de bons articles avec bon prix. Nous ne voulons vraiment pas vous perdre, alors nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire. Si vous souhaitez toujours fermer votre compte, nous pouvons contacter notre service I.T. Dépt. Pour le traiter comme une exception. Vous ne pouvez pas vous connecter sur notre site Web pour vérifier l'ordre ou les billets du service à la clientèle après cela, aussi votre récompense sera invalide. Nous vous recommandons vivement de garder le compte.

Si oui, veuillez nous envoyer votre compte. Et s'il vous plaît noter que nous n'avons pas d'e-mail officiel de sorte que vous avez envoyé au mauvais e-mail. Je vous remercie.


Whaaat ? noter que nous n'avons pas d'e-mail officiel de sorte que vous avez envoyé au mauvais e-mail
Pas d'email officiel ? Très bien, donc ça ne les dérange pas de laisser une adresse mail non valide dans leur conditions générales et d'en fournir aucune autre !
Bref, j'ai leur ai répondu que je voulais supprimer mon compte et c'est ainsi que ce matin la désactivation a été faite. Victoire de nouveau.

Noté bien qu'aprè recherche plus approfondie j'ai bel et bien trouvé une adresse mail pour contacter le service client. Elle est située sur la page "Confidentialié" et elle est valide : cs@lightinthebox.com
Ils auraient pu me la fournir dans le message Twitter mais apparemment ils n'ont pas jugé utile de le faire.

Voilà, encore un site internet que j'ai banni définitivement.

Voilà voilà, comme toujours, il est facile de créer des comptes sur internet en quelques étapes mais par contre pour la suppression c'est une autre histoire ! Il y a beaucoup d'autres compte pour lequel je n'ai toujours pas trouvé de solution pour partir (pas d'adresse mail, de formulaire ou autre) et évidemment ce n'est pas normal. Je vais donc me pencher là dessus et continuer ma périlleuse aventure.

En tous cas, j’espère que ça vous sera utile autant qu'à moi, si vous avez des remarques n'hésitez pas et faite bien attention à chaque fois que vous voulez créer un compte ;)


Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

1 commentaire

#1  - vero a dit :

Merci bcp pour l'info 'Joomeo' je ne trouvais pas la suppression du compte

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