Nouveau départ !

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire


Vous avez sans doute remarqué que ça fait un moment que je ne poste plus d'articles. La raison est la suivante : j'ai consacré ces dernières semaines à la reconfiguration totale de mon serveur et à la refonte partielle de mon site.
Tous a commencé avec les performances du site. Peut être que de votre côté vous ne le ressentiez pas, mais je peux vous dire que de mon côté, le serveur avait beaucoup de mal à suivre par moment. Je devais donc faire quelque chose au plus vite et après quelques recherches je suis tombé sur Nginx, un concurrent de Apache aux allures boosté. Mais pourquoi s'arrêter là alors que des tonnes d'améliorations étaient toujours en attentes dans ma to do list !
J'ai donc sorti mon huile de coude et en avant pour mettre en place tout ce qu'il faut. Je vous met ci-dessous toutes les modifications apportées :

Location d'un nouveau serveur chez OVH :
Effectivement, pour la mise en production de mon site en 2014, j'ai préféré commencer doucement en louant un serveur avec une configuration minimal étant donné que je n'étais pas sûr de pouvoir le maintenir sur le long terme. Je me suis donc tourné vers les offres Kimsufi bas prix de OVH et j'ai choisi la première offre KS-1 (Intel Atom / 4Go RAM / 500Go DD).

Puis quelques années sont passées, j'ai effectués beaucoup d'améliorations, j'écris de plus en plus d'articles (et j'y prends goût), mais le problème concerne les performances qui commencent à flancher de plus en plus. La cause provient notamment de la galerie opensource Photoshow que j'ai mise en place.
C'est pourquoi je suis passé à un niveau beaucoup plus élevé en prenant l'offre KS-5 (Intel Xeon2 / 16Go RAM / 2To DD).

On laisse tomber Apache pour Nginx :
Depuis que j'ai commencé l'informatique, j'ai toujours utilisé Apache comme serveur HTTP puis je me suis documenté sur Nginx et j'ai vite compris qu'il améliore considérablement les performances, qu'il est plus facile à prendre en main également, bref apparemment il est un level au dessus de Apache. De plus, j'ai toujours aimé tester de nouvelles choses donc c'est l'occasion.

Bye bye Google Analytics :
C'est une solution qui permet de vérifier ce qu'il se passe sur son site. Cependant, cela fait un moment que je ne suis plus fan des outils fournit par Google, de plus connaitre le nombre de pages visitées, de visiteurs, avec quel matériel le site a été visité, où, quand , sur quels OS, etc ... Ça ne m’intéresse pas.
J'ai donc dis adieu à cet outil !

Transformation de la "Boite à idées" :
En novembre 2015, j'ai mis en place une boite à idées. Le principe est de vous montrer les améliorations que je fais sur mon site, mais le but était également de vous laisser vous exprimer là dessus, en m'envoyant vos propres idées et suggestions. Le concept n'ayant pas fonctionné j'ai décidé de supprimer cette possibilité et j'ai donc refais la page pour uniquement vous afficher les améliorations.

Concernant la page, je l'ai entièrement retravaillée en changeant les logos, les statuts, j'ai également ajouté un effet CSS pour la description. J'ai repensé le concept en appelant ça "Le laboratoire", c'est à dire que je présente mes améliorations sous formes d'expériences que je teste pour ensuite les valider si le résultat est bon.

Réunir les flux RSS :
De base, sur le thème Défaut de PluXML, les flux RSS des articles et des commentaires sont affichés sous formes de liens situés dans la sidebar tous en bas. De mon côté j'ai voulu changer cela en mettant en place une icône dans la sidebar redirigeant vers une page et comportant tous les flux RSS présent sur mon site (articles, commentaires, shaarli).

Diverses modifications :
  • Boutons partage avec effet CSS.
  • Bannière coup de cœur avec effet CSS.
  • Icônes réseaux sociaux avec effet CSS.
  • Ajout d'un bouton Framasphere pour partager les articles.
Adieu Youtube, ce fut court ! :
En juin 2016, j'ai créé ma chaîne vidéo en utilisant Youtube mais c'était vraiment le temps que je trouve une solution auto-hébergé ou du moins une solution que je puisse contrôler.
On m'a donc conseillé mediagoblin que ne connaissais pas ou bien utiliser la balise video en html5. J'ai fais mes petites recherches et j'ai décidé d'utiliser la balise "video". J'héberge donc mes vidéos moi même et je l'ai intègres comme je le souhaite, ce qui me permet de me débarrasser de mon compte Youtube

Adieu Flickr, beaucoup d'années passées avec toi... :
Comme je vous l'ai dis plus haut, j'utilise une galerie opensouce pour poster mes photos de projets et comme j'ai été séduit par cette solution j'ai donc décidé de basculer toutes mes photos de mon Flickr sur une solution libre.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié, vous pouvez voir que je n'ai pas chômé durant ces dernières semaines et j'ai bien d'autres choses que je souhaite mettre en place.


Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wuylgm ?