Franz - une interface regroupant tous vos services de chat.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Vous êtes souvent en train de discuter sur Facebook messenger, WhatsApp, Skype et j'en passe ? Eh bien sachez qu'il existe une interface web permettant de regrouper tous vos services de chat dans un seul endroit.

Finis la panoplie d'onglets ouverts sur votre navigateur, à devoir retaper vos identifiants à chaque nouvelle ouverture. Avec Franz vous avez seulement besoin de vous connecter une première fois à vos différents services et à choisir l'option permettant de maintenir vos connexions actives en permanences.
De plus, si vous avez plusieurs comptes (Gmail par exemple), eh bien vous pouvez tous les connecter dans Franz.

Côté ergonomie, l'application est vraiment sympa et intuitive. Une pastille pour chaque service installés indique combien vous avez reçu de mails, de message Facebook ou autre. Vous pouvez également placer à votre guise les onglets en faisant un glisser/déposer avec la souris :


Concernant la navigation, trois menus à droite sont à votre disposition (Services actifs, Ajouter un nouveau service, Paramètres). Les paramètres n'offrent pas énormément d'options, vous avez la possibilité de recevoir les newsletter de Franz, de choisir la langue de l'interface ou bien d'effacer le cache de l'application.

Au final on s'en rend compte assez vite que l'application utilise simplement l'interface web pour certaines applications. Par exemple pour Gmail vous reconnaîtrai rapidement l'interface ou encore pour la connexion à votre compte Messenger, Franz vous redirigera directement vers l'interface de Facebook. Néanmoins, le fait d'avoir tous ses services de chat dans une seule application installée directement sur le PC est plutôt pas mal. Plus besoin d'ouvrir son navigateur et attendre que les pages chargent le contenu. Avec Franz le chargement est beaucoup plus rapide et vous avez également moyen de recharger tous en une seule fois en allant dans "Afficher/Recharger".
Si vous réduisez l'application, vous pourrez voir également dans votre barre des tâches au niveau de l'heure, une icône rouge avec le nombre de notifications reçues et lorsque vous recevez un message Facebook par exemple, il y aura une notification sonore et visuelle sur votre PC.

Pour info :
  • Si comme moi vous avez activé l'envoie d'un mail de notification lorsqu'une connexion s'effectue sur un de vos comptes, il est possible qu'il vous indique qu'une connexion depuis CHROME a été faite. Je ne sais pas pourquoi il m'informe que la connexion a eu lieu avec Chrome alors que je l'ai faite dans Franz directement et qu'en plus je n'ai pas Chrome d'installé sur mon PC.
  • L'ajout d'un compte WhatsApp vous demandera de scanner un QRCode en utilisant votre application sur le smartphone. Pour cela rendez-vous dans "Réglages" puis "WhatsApp Web". Une fois le QRCode scanné, la connexion se fera quasi instantanément sur Franz.
  • Dernière chose, si vous souhaitez supprimer ou modifier un service que vous avez ajouté, rendez-vous dans l'onglet "Services actifs" puis cliquer sur l'engrenage situé sur la droite.
Franz est disponible sur Linux, Windows et Mac. A ce jour vous pouvez connecter jusqu'à 23 services de messageries différents, je vous met quelques exemples ci-dessous :

Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Les commentaires sont fermés.