[DIY] - Fabriquer son Holobox

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Présentation.
Tous d'abord petit rappel sur ce qu'est un hologramme. Pour faire simple, il s'agit d'une image en trois dimensions projetés dans un espace vide à l'aide de divers procédés. Si vous voulez une référence je ne peux que vous conseillez de regarder Iron Man qui vous éblouira par la panoplies d'hologrammes qu'il manipule.

Parlons maintenant de mon holobox. Tous a commencé lorsque j'ai découvert le projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse. En parcourant les documentations je suis tombé sur une partie très intéressante qui expliquait comment projeté un hologramme de soi-même. Ci-dessous, la vidéo de ce que ça donne :


Malheureusement pour moi je n'ai pas de Kinect cependant le rendu m'a vraiment bluffé, c'est donc à partir de là que j'ai commencé mets recherches. J'ai parcourus quelques sites et vidéos pour voir les différentes manières dont il est possible de projeter un hologramme avec la technique de la pyramide en plexiglass puis je me suis lancé.
Ma première tentative de pyramide n'était pas fameuse, car le plus dur était de réussir à coller les quatre parties ensemble avec la bonne inclinaison. Néanmoins, je ne m'en suis pas trop mal sorti, voyez vous même :
Pyramide essai 1.
Pyramide essai 2.

Au passage, je vous donne une petite technique pour réussir à coller facilement les 4 faces entre elles :
Technique de collage.

Grâce à cette pyramide j'ai donc pu projeter mes premiers hologrammes en utilisant mon smartphone et cette vidéo. Vous pouvez me croire, j'étais surexcité en voyant l'image flotter devant moi.
Pour info, il existe pas mal de vidéos fournissant des images adaptées à la forme de la pyramide en plexiglass.

Puis j'ai effectué des dizaines de tests de fabrication afin de réussir à faire une pyramide parfaite, mais je n'était pas satisfais du rendu, je voulais quelque chose de plus grand, le problème étant que si l'on veut une pyramide plus grande, il faut donc un écran plus grand pour la projection. J'aurais pu utiliser un écran d'ordinateur par exemple, mais la mise en place aurait été compliqué, je me voyais mal utiliser un écran juste pour projeter de temps en temps des hologrammes. Non il fallait que je trouve quelque chose de vraiment pratique, que je puisse utiliser facilement et qui projette des hologrammes assez grand.

C'est après plusieurs essais à modifier la forme de la pyramide, la manière la plus facile de coller les plexiglas entre eux que j'ai enfin trouvé la solution qui me conviens et qui me semble la plus adaptée.
Sans plus attendre je vais donc vous expliquer les étapes de fabrication de mon holobox.

Fabrication.
Liste des matériaux :
  • De mon côté j'utilise une tablette Nexus 7 qui offre une taille d'écran convenable.
  • 2 plaques de bois 23,5 x 20,2 x 0,5
  • 1 plaque de plexiglass 33 x 20,2 x 0,15
  • 4 cornière alu brut 14,8 x 0,1
  • 2 railles plastique 23,5 x 0,15 et de 1,95 pour les trois faces.
  • 1 plainte plastique 23,5 x 1,95 x 0,2
  • 1 carré de papier bulle condensé 10 x 10
  • 2 feuilles de canson noir A4.
Liste accessoires :
  • 1 pistolet à colle ou de la superglue.
  • 1 cutteur.
  • 1 règle, 1 équerre et 1 rapporteur.
  • 1 crayon de papier et du scotch.
Informations importantes avant de commencer !
Presque toutes les dimensions données dans cet article sont propres à ma tablette Nexus 7. Évidemment, il faudra les adapter de votre côté suivant ce que vous voulez utiliser comme support de projection.
Pour la plaque de plexiglas, surtout ne l'a coupé pas en deux complétement, tracer un trait au milieu de la plaque de manière à la diviser en deux (16,5 cm de chaque côté). Ensuite, découper légèrement au cutter jusqu'à ce que vous puissiez la plier, de cette manière pas besoin de s'embêter à devoir recoller les deux plaques ensemble.
Voir photo : Plaque plexiglas - découpe

Pour finir, concernant les deux cornières de devant, surtout ne faites pas comme moi en y pensant qu'à la fin. Vous devez tous de suite prévoir une découpe de 1,95cm en partant du haut à 0,5cm. Ces deux découpes vous permettrons de mettre et retirer facilement la tablette dans l'Holobox. Voir photo : Découpe cornière

Étape 1.
Coller la plaque de plexi sur la plaque de bois de manière à faire une pyramide. Si vous ne voulez pas trop vous embêter pour le collage, vous pouvez vous aider de cornières alu. Comme j'ai acheté une tige de 1m il m'en resté suffisamment donc j'ai collé une cornière de chaque côté de la plaque de bois et comme elle dépasse légèrement, la plaque de plexi viens se poser dessus. Voir photos : Pyramide collage - Technique collage pyramide
Pour info : une fois la pyramide collée, vous devez obtenir des angles comme sur cette photo : Angles pyramide

Etape 2.
Passons ensuite aux cornières qui vont servir de piliers en fin de comptes. Pour le collage c'est le plus compliqué, car elles doivent être parfaitement droites. La distance doit être la même que la plaque de bois, à savoir 23,5 x 20,2.
Voir photo : Cornières

Etape 3.
Il faut ensuite utiliser les railles plastiques qui vont permettre de maintenir la tablette au-dessus de la pyramide. Pour cette étape il n'y a rien de compliqué, simplement vous devez prévoir de laisser 0,5 cm pour le haut des cornières afin de coller à la fin la deuxième plaque de bois. Voir photos : Railles

Etape 4.
Positionner du papier bulle condensé pour empêcher la tablette d'aller trop loin lorsque vous allez la positionner sur les railles. Ici j'ai pris du papier bulle, mais évidemment vous pouvez le faire avec autre chose. Par exemple j'aurais pu mettre une longue baguette d'un bout à l'autre. Voir photos : Positionnement cale tablette

Etape 5.
On continue ensuite avec la deuxième plaque de bois qui viens recouvrir la pyramide et comme vous pouvez le voir, grâce à nos 0,5cm laissé en haut des cornières, la plaque ne dépasse pas ce qui donne un meilleur rendu. Voir photo : Couverture bois

Etape 6.
A l'aide de la plainte en plastique, vous allez pouvoir cacher la tablette lorsqu'elle est positionnée au-dessus de la pyramide. Le but est de rendre l'illusion meilleure lorsque vous le montrerez à vos amis ils se demanderons où se trouve l'écran. Voir photo : Cache tablette

Etape 7.
Et pour finir l'étape qui à son importance car c'est grâce à cette technique que l'hologramme sera presque parfait. Nous allons utiliser du canson noir afin de cacher les côtés de la pyramide et nous allons également en mettre sur le dessous des railles là où se trouve la tablette. Voir photos : Positionnement canson 1 - Positionnement canson 2

Et voilà c'est terminé. Pour tester votre œuvre vous devez ensuite utiliser une vidéo qui affiche une seule image, par exemple celle-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver toutes les photos de la fabrication dans ma galerie Photoshow. Ci-dessous je vous met une vidéo de ce que ça donne de mon côté. Bon c'est sûr que visuellement c'est bien mieux en le voyant directement de nos yeux :


Questions.
Pourquoi avoir choisit cette forme de pyramide ?
Tous simplement parce que de cette manière j'exploite une plus grande surface avec une simple tablette de 7 pouces. Le problème d'une pyramide à 4 faces c'est que la projection des formes sur la vidéo est restreinte. En utilisant ma tablette impossible de faire une pyramide plus grande, le champ de projection s'arrête à la largeur de ma tablette et en prenant un écran d'ordinateur plus grand, la mise en œuvre juste pour projeter des hologrammes de temps en temps est vraiment trop importantes. Bien sûr je ne dis pas qu'utiliser un écran d'ordinateur n'est pas une bonne solution, mais mon but ici était de mettre en œuvre un dispositif permettant de mélanger à la fois facilité d'utilisation, de construction et champ de vision plus grand.

Pourquoi mettre du papier noir seulement sur les côtés et sur le dessous des railles ?
Il m'a fallu bon nombres d'essais pour trouver la meilleure manière de projeter les hologrammes (en étant dans le noir complet, en étant en plein jour, en semi-jour, en recouvrant toute la pyramide de papier noir, en mettant de la lumière derrière le plexi). J'ai combiné toutes ces méthodes et une chose est sûr j'y ai passé du temps.
Il faut savoir qu'un écran d'ordinateur, une tablette, un smartphone dégage une lumière bien visible lorsque vous regardez une vidéo où il n'y a pratiquement pas de couleurs. Les vidéos sur internet qui permettent de projeter des hologrammes sur les pyramides de plexi sont quasi noir sur toute la surface et le problème c'est que lorsque vous projetez la vidéo sur le plexi vous voyez les contours de la vidéo qui se projette aussi donc l'effet d'hologramme disparaît un peu à nos yeux.

J'ai donc cherché à faire disparaître ces contours pour ne voir que l'hologramme et au final recouvrir toute la pyramide de papier noir n'est pas une bonne chose, c'est même pire. C'est LE problème auquel j'ai dû faire face et pour ne rien vous cacher avec une pyramide de plexi à 4 faces, ce problème disparaît, car toute la surface de votre téléphone n'est pas projeté donc vous ne voyez pas les bords.
Néanmoins, je ne voulais pas arrêter mon projet à cause de ça, ce serait vraiment trop bête. Bref, grâce à ces papiers noirs collés de chaques côtés de la pyramide et sur le dessous des railles, j'ai réussi à réduire la visibilité des bords de la vidéo que ce soit en plein jour ou bien dans le noir.

Quel est l'intérêt de mettre une plaque de plexiglass à l'arrière ?
Là encore c'est pour une meilleur illusion. Le fait de mettre une plaque de plexi à l'arrière augmente l'illusion de profondeur, vous aurez l'impression que l'hologramme est bel et bien en train de se balader au fond de la boite, ou bien qu'il est réellement au milieu.
Je suis arrivé à ce résultat en ayant essayé d'en un premier temps avec une seule plaque et au final c'était décevant car j'avais trop l'impression de voir l'hologramme s’arrêter pile poil au milieu, "comme ci" il était figé sur une surface plate au milieu de la boite.
C'est aussi pour cela que j'ai laissé la partie arrière de l'Holobox ouverte afin de rendre l'effet de profondeur bien meilleur.

J’espère que ce projet vous as plu, j'ai voulus chercher une autre manière d'exploitation cette technique de pyramide à 4 face et franchement je suis bien content du résultat.


Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

2 commentaires

#1  - Aurélien a dit :

Il faut quand même être bon bricoleur mais c'est bluffant. Un pote à moi a récemment imprimé en 3D, une sorte de projecteur holographique en forme de pyramide pour son smartphone et le résultat est vraiment bluffant.

Répondre
#2  - David a dit :

Oui c'est justement à partir de cette pyramide que j'ai commencé à réfléchir à une autre manière de faire.
Tu peux par exemple trouvé cette pyramide conçu pour les iPhone : https://www.youtube.com/watch?v=avnsvPsRLfU

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mwndp ?