Assigner un mot de passe à un dossier 7zip.

Rédigé par monptitnuage - - 4 commentaires
Introduction.
7zip est un logiciel open source très puissant, la plupart du code source est sous licence GNU LGPL. Ça principale fonctionnalité est évidemment de pouvoir compresser et décompresser des fichiers ou dossier afin d'en réduire un maximum la taille mais il offre également d'autres options très intéressantes, je vous en met quelques une ci-dessous :
  • Nombreux formats supportés (7z, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, ...)
  • Possibilité d'assigner un mot de passe à l'archive en utilisant la méthode de chiffrement AES-256.
  • Version en ligne de commande puissante.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment assigner un mot de passe à une archive 7zip sous Windows comme sous Linux.

Explication sous Windows.
1- Prenez par exemple un fichier texte que vous venez de créer, puis faite un clic droit dessus et choisissez "7-zip" et "Ajouter à l'archive" :


2- La fenêtre de configuration va apparaître, il ne vous reste plus qu'à choisir un nom à votre archive et le plus important choisir un mot de passe pour protéger votre archive :


Maintenant si vous faite un clic droit sur l'archive, "7-zip" puis "Ouvrir l'archive", un mot de passe vous sera demander pour accéder au contenu :


Voilà une méthode simple mais efficace pour protéger des documents sensibles tout en utilisant un logiciel open source et fonctionnel sur toutes les plateformes.

Explication sous Linux.
Voyons comment ça se passe sous cet environnement. Je vous montre la méthode en ligne de commande qui est bien plus rapide qu'en utilisant l'interface graphique, vous allez vous en rendre compte.
Comme pour tout à l'heure créer un fichier texte en faisant nano test puis enregistrer le. Par la suite taper la commande 7z a -p monarchive test, un mot de passe vous sera demandé pour protéger votre archive. Une fois l'opération terminée, la commande va s'occuper de compresser le fichier au format .7z comme sous Windows :


Si vous vous rendez ensuite dans votre gestionnaire de fichiers (graphique) et que vous ouvrez l'archive, vous verrez le contenu de l'archive. Cependant vous avez peut être remarqué le symbole du cadenas sur la droite du fichier texte, cela indique qu'il est protégé par un mot de passe.

Ce qui fait que vous ne pourrez pas visualiser le contenu du fichier, ni le déplacer ou copier dans un autre dossier car le mot de passe vous sera demandé :


Voyons ce que ça donne si on tente la même chose en ligne de commande. Pour visualiser le contenu d'une archive sous Linux, vous devez taper la commande suivante 7z l monarchive.7z. Là encore vous ne pouvez que visualiser le contenu de l'archive mais pas le contenu du fichier :


Maintenant pour décompresser l'archive, il vous suffit d'utiliser la même commande en remplaçant l'option "l" par "x", ce qui aura pour effet de vous demander le mot de passe que vous aviez choisi auparavant :


Pour finir...
Je voulais tous simplement partager avec vous une façon de protéger vos dossiers ou fichiers sensibles. Mon but était de trouver un substitue à mon logiciel de coffre fort fourni par ma clé SanDisk et c'est à partir de là que j'ai pensé à 7zip qui rempli très bien cette mission,qui fonctionne sous Linux et qui de plus est open source.
Évidemment il existe des logiciels fait uniquement pour accomplir cette tâche mais l'idée de 7zip me conviens très bien

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas ;)


Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

4 commentaires

#1  - jorato a dit :

Si je comprends bien, il est nécessaire de modifier des codes du fichier. Moi, je suis vraiment faible en ce domaine. Je préfère à ce genre de logiciel qui ne demande que quelques clics. http://www.reneelab.fr/proteger-un-fichier-windows-10.html

Répondre
#2  - David a dit :

Bonjour jorato,

Concernant la manipulation sous Windows, il n'y a aucuns codes à modifier. Tu dois simplement choisir un nom au dossier 7-zip que tu vas créer et assigner un mot de passe dans les champs appropriés comme indiqué sur mes captures d'écran.
Sous Linux, la manipulation se fait en ligne de commande mais ça reste le même principe. Tu créer un fichier texte par exemple avec des informations à l'intérieur puis tu le compresse avec 7-zip en lui assignant un mot de passe.

Répondre
#3  - Max a dit :

Bonjour

Visiblement, cela ne fonctionne pas pour des archive zip (seulement 7z).

Répondre
#4  - David a dit :

Bonjour max, oui effectivement les archives zip ne propose pas les mêmes options malheureusement.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.