Retour sur la mise à jour de Pluxml 5.5

Rédigé par monptitnuage - - 1 commentaire
Si vous utilisez PluXML pour votre site, vous êtes sans doute au courant de la nouvelle version 5.5 qui est sortie. Ce week end j'ai donc mis à jour mon cms vers cette nouvelle version et les nouveautés sont vraiment pas mal.

Pour rappel, PluXML est un cms léger qui n'utilise aucune bases de données, mais uniquement des fichiers XML pour stocker les données. Ce qui fait qu'il est très facile de déplacer votre site d'une machine à une autre simplement en le copiant sur une clé. Il est très simple à installer, offrant de nombreux thèmes et plugins et est collaboratif.
Je fais l'impasse sur la procédure de mise à jour, en seulement trois étapes c'est réglé. Toutefois, si vous avez besoin d'aide c'est par ici.

Voyons un peu les nouveautés :
Interface d'administration : Entièrement épuré, les icônes et les champs sont plus grands, l'interface semble plus aéré qu'auparavant.

Article : Désormais lorsque vous souhaitez mettre à jour un article, un nouveau champ a été mis en place pour ça qui vous permet de définir la date de mise à jour.

Nouvel article : Auparavant vous étiez obligé de rentrer une balise html pour mettre une image d'accroche en début d'article, mais maintenant avec le champ "Image d'accroche", vous pouvez simplement aller chercher votre image pour l'intégrer automatiquement puis mettre un titre et un texte si vous le souhaitez.

Thèmes : Petit changement de ce coté là aussi. Auparavant les thèmes se trouvaient dans les paramètres et option d'affichage, mais dans cette nouvelle version un onglet "Thèmes" a été créé spécialement pour ça que vous pourrez retrouver toujours dans les paramètres.
Mais ce n'est pas tout, lorsque vous vous rendez dans vos thèmes, une vignette est désormais affichée ainsi que quelques infos. A noter : si ce sont des thèmes téléchargés, il faut que le créateur est bien mis la vignette .png et le infos.xml dans le dossier. Si ce n'est pas le cas, vous verrez une vignette par défaut.

Interface du site : Pour finir l'interface du site a elle aussi été légèrement repensée et la nouveauté qui fait vraiment plaisir c'est le nouveau menu en mode responsive qui est désormais affiché dans une liste déroulante en haut de page.





Concernant ce menu responsive, je l'ai un peu modifié de mon côté, car par défaut il y a un scroll si plusieurs onglets sont présent mais au premier coup d'oeil ce n'est pas très bien indiqué, il n'y a pas d'ascenseur sur le côté pour l'indiquer. J'ai donc modifié la taille du menu pour afficher tous mes onglets ce qui ne choque en rien lors de la navigation du site.

Technicien helpdesk
Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

1 commentaire

#1  - campodigiovebiz.blogspot.it a dit :

Hello there, just became aware of your blog through
Google, and found that it is really informative.
I'm gonna watch out for brussels. I'll appreciate if you
continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing.

Cheers!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uwqgr ?