Transformer un fichier batch en exécutable.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

La semaine dernière je vous avais parlé d'une solution pour transformer un script Python en exécutable afin de l'utiliser sous n'importe quel environnement et sans avoir besoin d'installer de logiciel spécifique.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une solution un peu similaire qui consiste également à transformer un fichier batch en exécutable.
Pour rappel un fichier batch ou script batch fonctionne sous environnement windows uniquement. Il contient une série d'instructions MS-DOS interprétés à l'aide des exécutables cmd.exe et command.com.

Rentrons dans le vif du sujet, comment transformer notre fichier batch. Pour cela nous allons utiliser le logiciel Batch Compiler dont les spécificités sont les suivantes :
  • Création d'un exécutable à partir d'un fichier batch.
  • Mise en place d'un mot de passe pour protéger l'exécutable : cette fonction n'est apparemment plus disponible. Il était possible de le faire avec la version 0.7
  • Exécuter le fichier avec les privilèges administrateur.
  • Choisir un icône associer à l'exécutable.
  • Liste de commandes et exemples de scripts : se rendre dans l'onglet "Advance".
  • Rendre le contenue du fichier invisible.
Ici je vais vous montrer uniquement comment transformer votre batch en exécutable. Libre à vous par la suite de farfouiller dans les options afin de mettre en place plus de choses. Pour commencer il vous suffit de vous positionner à l'endroit où se trouve votre fichier batch puis de faire un clic droit dessus. Vous verrez une option appelée "Batch Compiler" :


En cliquant sur cette option, le logiciel va s'ouvrir directement avec le contenu de votre fichier.
C'est dans la partie "Quick Compil" en bas à droite que vous pouvez choisir le chemin d'enregistrement de votre exécutable ainsi qu'une icône à associer à l'exécutable final :


Une fois toutes vos options choisies, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le logo en forme de caisse pour compiler le fichier et le retrouver dans le dossier que vous avez indiqué :



Durée de l'opération : 2 minutes à peine, l'intérêt ici de transformer votre fichier .bat en .exe, c'est la protection du contenu.

Concernant la mise en place d'un mot de passe sur l'exécutable je trouve étrange que l'option est disparue, c'était bien utile. Dans toutes les recherches que j'ai faites, je n'ai pas trouvé d'infos là dessus. Sur le site officiel du logiciel, il n'y a aucun commentaires sur la disparition de l'option et si l'on regarde dans le SourceForge contenant toutes les versions, il n'y a rien non plus. Si j'ai le temps je testerai les versions une par une pour être sûr, de votre côté n'hésitez pas à lâcher un com si vous avez une info là dessus ;)

Webmasteur et rédacteur du blog monptitnuage
Vous pouvez me suivre sur Twitter : @monptitnuage

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ksyn ?