Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

Rédigé par monptitnuage - - 1 commentaire

Cet article fait suite à deux autres tutoriels qui sont A la recherche des gigabits perdus ! et Vérifier que votre disque dur interne ou externe n'est pas malade.

En effet, tous à commencer avec une situation particulière sur le fait que par moment, lorsque je cherche à formater des clés USB ou disques dur externe, l'outil de Windows me retire presque la moitié du stockage d'origine. Pourquoi ? Comment ? C'est assez flou pour le moment mais je continue de chercher.
Par la suite j'ai donc eu vent d'un logiciel qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'une clé USB ou d'un disque dur ce qui m'a permis de découvrir que certains étaient endommagés.
Et pour finir un ami m'a parlé du logiciel Easeus qui a pour rôle la gestion de partition, la récupération de données mais également la sauvegarde.

Je vais donc vous expliquer ici comment l'utiliser pour récupérer du stockage perdu dans les limbes.

Lire la suite de Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB.

[Mise à jour le 21/12/15] A la recherche des gigabits perdus !

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires

Dans cet article je vais vous faire part d'une situation qui met arrivé plusieurs fois ainsi qu'à mes proches et dont j'ai du mal à trouver la cause.

De temps en temps il m'arrive de formater des disques durs externes ou bien des clés USB, cependant lorsque je fais cette opération en utilisant l'option de formatage fourni dans Windows je découvre que l'espace de stockage d'origine diminue de pratiquement la moitié. Je suis d'accord que n'importe quels disques ou clés usb retire un peu de stockage, mais de là à ce qu'il me retire la moitié ça commence à faire beaucoup.
Pourtant, je n'ai rien changé au paramètre de la clé ou disque dur d'origine, j'ai fais le formatage en laissant le même format FAT32 ou bien NTFS ... donc où a bien pu passer cette perte de stockage, dans les limbes ? ou dans une dimension parallèle ?

Au début le problème met arrivé avec une clé USB puis avec un disque dur externe, ensuite avec une autre clé USB et pour finir un de mes proches me raconte qu'il a eu la même chose avec son disque externe, bref ça n'en finissait pas.
Maintenant il est évident que le geek qui sommeil en moi veut savoir le pourquoi du comment.
J'ai donc fais des recherches dans les profondeurs de l'internet, j'ai posé la question à des collègues, impossible de véritablement connaître la raison. J'ai donc émis des hypothèses qui pourraient me sembler être correct :
  • Problèmes matériel ? Pourquoi pas, étant donné que les deux disques externes ainsi que les deux clés USB posant problème sont assez vieux maintenant.
  • Problème logiciel à l'intérieur du disque ou de clé ?
  • Problème venant du système d'exploitation ? De mon côté je suis sur Windows 8 et pour un de mes proches c'est du Windows 7. Cependant, j'ai fais le test en reprenant une des clés USB et je l'ai formatée de nouveau sur une Debian sans aucun soucies. J'ai ensuite remis ce qu'il y avait sur la clé puis je l'ai formatée de nouveau sur mon Windows 8 et cette fois le formatage c'est bien passé également.
  • Problème venant des fichiers ou dossiers présent sur la clé ou le disque ? Peut être qu'un fichier système caché sur la clé USB ou le disque dur provoque cette perte de stockage.
Le problème semble donc être aléatoire, je continue de chercher la cause, car pour le moment je n'ai pas de réponses claires. Si de votre côté vous avez l'information je suis preneur, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.

  • MAJ du 21/12/15.
Mystère résolu : en ayant écrit mon dernier article Récupérer le stockage perdu d'un disque dur ou d'une clé USB., il me semble avoir trouvé pourquoi la capacité de stockage d'origine n'apparaissait plus lors de formatage.

En effet, lorsqu'il m’arrivait d'avoir ce problème c'était toujours lorsque je m’apprêtai à formater une clé USB ou un disque dur externe en utilisant simplement l’outil de formatage Windows. Cependant avec cet outil, Windows ne vous montrera pas si vous avez des partitions cachées ou non utilisées. Vous n'aurez que le stockage utilisé et le stockage libre, jusque là normal. Mais grâce à Easeus j'ai découvert que toutes les clés USB et disques dur externe avec lequel j'ai eu ce soucie, il y avait des partitions non alloué de créées. Grosse surprise étant donné que ces partitions non alloué prenais justement la moitié du stockage d'origine.

Je suis donc un peu en cause dans cette histoire car je devais sans doutes les utiliser pour faire des boot Linux ou Windows ou bien des disques de récupération Windows et j'ai souvent tendance à renommer le nom de la clé ou du disque. Je vous dis cela car si vous regardez mon dernier article sur Easeus j'ai pris comme exemple une carte SD retrouvé dans mon tiroir que j'avais, je pense, utilisé pour un boot sur mon Raspberry et qui se nomme "boot".

Dans tous les cas le mystère semble résolu !

Prenez garde les métadonnées vous surveillent !

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

Petite vidéo intéressante expliquant comment les métadonnées permettent de vous surveiller. Durant ces 4 minutes, Paul jouera le rôle d'une patate victime de surveillance de sa vie privée et ceux à l'aide des métadonnées qu'il fourni (in)volontairement.

Pour rappel les métadonnées sont des données servant à décrire d'autres données, par exemple lorsque vous envoyez un email la donnée va correspondre au contenu de l'email tandis que les métadonnées vont correspondre à l'heure à laquelle vous avez envoyé l'email, avec quel navigateur, la localisation, ...

Il en est de même pour une photo, lorsque vous poster une photo sur les réseaux sociaux les métadonnées appelées EXIF vont correspondre au format de la photo, au lieu, avec quel appareils la photo à été prise, ...

Vous vous rendez compte le nombre de métadonnées que l'on peut laisser flotter dans le monde de l'internet ! A chaque fois que l'on envoie un email, un tweet, un statut sur facebook, une photo sur instagram et j'en passe ...

Bref je vous met la vidéo juste en dessous, bonne journée ;)



Devenez un maître Jedi en utilisant votre smartphone.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire

A l'occasion de la sortie aujourd'hui du 7ème volet de Stars Wars : Le réveil de la force, les développeurs de Google on créé un petit jeu bien sympathique permettant d'utiliser son smartphone comme sabre laser et ainsi se battre contre une flopée de Stormtroopers.

L'utilisation est très simple, vous devez vous rendre sur le site Light Saber en utilisant Chrome puis rentrer l'url dans le navigateur Chrome de votre smartphone.
Ensuite il suffit de suivre la procédure pour calibrer la bête, suivi d'une petite session d'entrainement afin de manier votre sabre comme maître Yoda et c'est parti pour dégommer l'Empire et venir à bout du boss à la fin du jeu.
Tous ça ne dure quelques minutes mais vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

Enjoy et que la force soit avec vous jeunes padawans.

[Mise à jour le15/12/15] Mise en production d’un Wiki.

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Ce dossier est une synthèse des démarches effectuées durant ma première année de BTS pour la mise en place d’un Wiki. Il était basé sur un travail collaboratif, simple et efficace.
Ce Wiki nous a donc permis de poster toutes sortes d’informations ou documents utile à notre section ou encore au public.
J’ai donc aidé à réaliser ce projet avec l’aide de ma section et ma mission consister à maintenir le design du site.

Pour la documentation complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : Projet Wiki

  • MAJ du 15/12/15.
Petite info : si vous souhaitez voir à quoi ressemble le Wiki mis en place par notre section SIO, c'est par ici.
Évidemment il à évolué depuis, puisqu'il est alimenter par toutes les nouvelles sections SIO du lycée.
Fil RSS des articles